Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La Maison des Centraliens, un hôtel très particulier

Hôtellerie - jeudi 9 juin 2011 14:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

L’hôtel a ouvert en mars dernier à deux pas des Champs-Élysées. Cet établissement qui fut géré sous la marque Sofitel Champs Elysées pendant vingt ans, par le groupe Accor, et fut le siège du Club de la presse à Paris, est aujourd’hui redevenu, après totale transformation, la Maison des centraliens.



La Maison des Centraliens est née d’un projet de la société ODO. Sa présidente n’est autre que Bernadette Chevallier, ex-présidente d’Exclusive Hotels. La société regroupe des amis de longue date, des personnalités du monde du tourisme et de l’hôtellerie. Mais c’est Bernadette Chevallier qui a porté le projet, réuni les fonds nécessaires pour payer le montant des travaux (7 M€) cherché les fonds d’investissement dont Filarea qui prend en charge les deux tiers de l’investissement, et enfin négocié le nouveau bail de 12 ans.

Nous avons monté un projet pouvant réhabiliter lesprit de la Maison des Centraliens”, déclare-t-on chez ODO. Une présentation qui a séduit Jean-Claude Cabre, le président de la Maison des Centraliens. Celui-ci déclare : Nous avons une culture commune avec ODO. Cest une équipe dentrepreneurs très professionnels, et très en phase avec lesprit centralien.”

Hôtel de luxe raffiné mais aussi déconcertant, l’établissement correspond bien à une clientèle de VIP ou d’hommes d’affaires. En imposant le choix de la Maison Martin Margiela, Bernadette Chevallier savait que le style de la marque belge de design correspond parfaitement au concept retenu. La Maison des Centraliens se place sous le signe de la discrétion et du décalage… Elle revendique des valeurs de légèreté, de décontraction et dhumour avec un style de service courtois sans être guindé, attentionné sans être importun, parfaitement poli sans être protocolaire. Raison pour laquelle, sur les 49 chambres rénovées, la Maison Martin Margiela en a réalisées 17, ainsi que l’ensemble des espaces du rez-de-chaussée.

Des chambres zen

L’accueil est déjà le début de l’aventure. Placé au centre du hall, il est intégré dans un tétraèdre de miroirs fumés. À droite, un petit salon aux fauteuils recouverts de housses blanches en coton bouilli sert de salle de lecture, à gauche, le bar noir, un fumoir aux portes patinées. Derrière l’accueil, à travers une vitre, on aperçoit le restaurant, le 8, et son jardin intérieur. La décoration du 8, dont la dominante est le béton, se distingue par sa sobriété en tant que matière et couleur. Le chef, Benoît Hilaire, a été formé à bonne école, celle de Jacques Cagna, Jean Pierre Vigato et Antoine Westermann.

Les chambres rénovées par le duo Bernadette Chevallier et Danielle Damon ont été revues et corrigées dans des harmonies de blanc, crème, et de gris clair. Elles dégagent une atmosphère zen renforcée par une acoustique irréprochable. Le plus étonnant demeurant les 17 chambres griffées Martin Margiela. Parmi elles, les ‘suites à moulures interrompues’, la suite ‘houssée de blanc’ où… des housses de coton blanc recouvrent systématiquement tous les objets - tableaux, chaises, bouteilles, etc. - et la chambre ‘cabinet de curiosités’ toute de noir vêtue, présentant une collection d’objets insolites chinés. Les salles de bain, aménagées à l’italienne, sont recouvertes de mosaïque de pâte de verre poudrée.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus