Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Sur la côte Ouest, les clubs hôteliers échangent

Hôtellerie - lundi 30 mai 2011 11:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Rennes (35) Une réunion de plusieurs clubs hôteliers de l’Ouest s’est tenue récemment à Rennes. Gilles Legendre, président de l’Umih Bretagne et ancien président du club hôtelier de Rennes Métropole, revient sur cet événement.



Les hôteliers de l'Ouest heureux de se retrouver pour échanger.
Les hôteliers de l'Ouest heureux de se retrouver pour échanger.

Pourquoi une telle rencontre ?

Gilles Legendre : Pour échanger, discuter de nos actions, de nos bonnes pratiques, prendre des idées, soutenir les jeunes et les petits clubs… Aujourd’hui, lorsque nous assistons à une réunion régionale, les institutionnels prennent en compte nos remarques. Nous représentons quand même près de 500 hôtels sur la Bretagne.

Qui était présent lors de cette réunion ?
Les villes de Brest, Dinard, Morlaix, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc, une représentante de la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Malo, ainsi que les clubs voisins, comme Mayenne et Poitiers. Il y a une réelle dynamique, avec une grosse envie de confronter nos idées. Seuls Vannes, Lorient ou Quimper n’ont pas répondu à l’invitation.

Quelles actions sont menées aujourd’hui en Bretagne ?
Tout le monde est présent sur le web avec son propre site. Rennes Métropole a d’ailleurs pour projet de rénover le sien, Saint-Malo informe via la chambre de commerce et d’industrie avec une newsletter, Morlaix vient de sortir son site… Aujourd’hui, on sent même des frémissements sur les réseaux sociaux avec une présence sur Facebook. Des partenariats voient le jour comme à Brest avec Océanopolis ou Penn Ar Bed, à Saint-Brieuc avec Art Rock, à Morlaix avec des parcs de loisirs... Cette commune crée actuellement un réseau d’artisans pour les hôteliers... Dinard prépare un plan de communication avec une chaîne de télévision locale. Nous avons également échangé au sujet de la classification pour nous rendre compte qu’en Bretagne, c’est vraiment ‘wait & see’ : chacun attend de savoir ce que va faire le voisin ou le concurrent et rien n’avance. Nous avons enfin abordé le fonctionnement de certains sites internet comme ViaMichelin qui travaille avec Booking.com, ou Groupons qui, outre la réduction de 50 %, prend une commission équivalente.

À quand la création d’un club breton ?
L’intérêt est aujourd’hui de fédérer encore plus les clubs bretons, c’est un fait. Nous sommes tous demandeurs d’informations et nous pourrons peser davantage. Mais au delà de la Bretagne, ne pourrions-nous pas envisager une structure Grand Ouest, englobant des clubs comme Mayenne, Poitiers… ? Quoi qu’il en soit, nous devrions nous revoir avant la fin de l’année.
Propos recueillis par Olivier Marie

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus