Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Entretien exclusif avec Xavier Labrousse, directeur général du nouvel ensemble

Hôtellerie - jeudi 19 mai 2011 10:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés




Pourquoi cette fusion aujourd’hui ?
Il y a 18 mois, quand Châteaux & Hôtels Collection a établi sa stratégie à cinq ans, elle s’appuyait sur le développement des restaurants « purs » et celui d’un groupe d’hôtels plus urbains et d’une plus grande capacité d’accueil. Il nous est apparu naturel de rencontrer Exclusive Hôtels dont le parc et la commercialisation sont les plus complémentaires des nôtres. Notre collection, très marquée province, campagne et loisirs, se complète parfaitement avec celle plus urbaine d’Exclusive Hotels, la plus importante à Paris en Boutique-hôtels de charme et particulièrement orientée business (entreprises et professionnels du tourisme). 

Vos objectifs ?
Cette fusion a pour but de donner naissance à un groupe leader et puissant présent sur l’ensemble des marchés de l’hôtellerie de charme en France. Notre ambition est d’être ainsi pour le consommateur l’alternative incontournable à l’hôtellerie intégrée pour permettre aux hôteliers et restaurateurs indépendants de continuer à exercer leurs métiers librement et dans des conditions économiques performantes. 

Quelle marque pour chapeauter la nouvelle entité ?
Une vaste réflexion est en cours pour décider du nom de la marque ombrelle ainsi que ceux des marques segments qui regrouperont les différents positionnements, comme c’est le cas aujourd’hui chez Châteaux & Hôtels Collection et, dans une moindre mesure, chez Exclusive Hôtels. Au-delà de nos conseils habituels, nos adhérents participent également à cette étude au travers d’un cercle de réflexion que nous avons créé il y a 4 ans chez Châteaux & Hôtels Collection. L’objectif est de dévoiler ce nouveau visage avant la fin de l’année.   

Quels avantages pour les adhérents ?
Compte tenu de la taille et du maillage de cette nouvelle entité, nous allons offrir une plus forte visibilité, de meilleures conditions commerciales et une puissance de réservations colossale. Nous allons également optimiser les nombreux services déjà offerts en matière d’assistance et d’accompagnement. Tout d’abord, une équipe d’animateurs est présente sur le terrain au quotidien auprès des hôteliers pour performer leurs politiques commerciales au travers de la gestion des différents et nombreux canaux de distribution auxquels ils ont accès : ADS, les quatre GDS, Pegasus, + de 3800 agences et TO, les principaux consortia… Nous allons également étendre le programme de formation en élargissant le nombre de thèmes existant. La centrale de référencement produits et le système Extranet qui l’abrite seront renforcés notamment grâce à l’apport de la CADHI dont les fournisseurs sont différents et complémentaires de ceux de Châteaux & Hôtels Collection. Enfin, plus de moyens, c’est à coup sûr l’opportunité de renforcer la pertinence de nos outils commerciaux : les sites, les guides, le référencement de canaux de distribution… Notre ambitieux Plan Commercial à horizon 2015 sera présenté en septembre en régions. 

Les cotisations vont-elles changer ?
Les contrats, qui liaient les deux marques aux adhérents, iront à leurs termes. En parallèle et dès aujourd’hui, nous engageons une réflexion sur la pertinence des modes de calculs qui sont déjà très voisins, sur la base d’une partie fixe et d’une partie variable. Nos adhérents seront bien évidemment associés à cette démarche qui vise à maintenir les cotisations.

Ce nouvel ensemble reste très franco-français. Qu’en est-il du développement à l’international ?
Notre ancrage en France est un choix délibéré. Nous voulons être à l’étranger le meilleur représentant de la diversité française. Notre développement international, qui existe actuellement chez les deux marques (48 établissements dont 26 en Italie), sera poursuivi en ayant soin de rechercher ailleurs des hommes et des maisons qui nous ressemblent et qui portent la même idée de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande.

Quels prochains défis vous semblent prioritaires dans la construction de ce nouvel ensemble ? 
Le premier défi est de réussir la fusion des équipes, des établissements et des outils. Notre deuxième défi va être de mettre en œuvre une politique de participation de nos membres au développement de l’entreprise.
Sur un autre plan, et comme nous l’avons dit, ce rapprochement a pour but de nous donner les moyens de préserver l’indépendance de nos adhérents. Cette indépendance passe par l’utilisation des outils les plus performants pour assurer leur développement économique sur un marché où les acteurs sont devenus mondiaux. Ces opérateurs ont une taille économique sans rapport avec ce que sont habituellement les groupements d’indépendants. Ensemble, nous deviendrons ce représentant majeur !
Propos recueillis par Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus