Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Mariage de Châteaux & Hôtels Collection et Exclusive Hotels

Hôtellerie - jeudi 19 mai 2011 10:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Les deux réseaux volontaires ont officiellement scellé les conditions de leur rapprochement le 17 mai. Un nouveau groupe vient de naître.



« Ce mariage entre Exclusive Hotels et Châteaux & Hôtels Collection est un rapprochement entre des entrepreneurs indépendants – et très désireux de le rester. Mais qui savent que l’union fait la force – que l’union est la garantie de leur indépendance », lance Alain Ducasse. Châteaux & Hôtels Collection (plus de 560 hôtels et restaurants), repris par Alain Ducasse et Laurent Plantier en 1999 et Exclusive Hotels (160 hôtels dont 90 à Paris), créé en 1994, viennent donc d’annoncer leur union pour former un nouvel ensemble dont le nom n’est pas encore déterminé.

« Alain Ducasse et moi avons toujours milité en faveur d’une hôtellerie et d’une restauration diversifiées, assure Laurent Plantier, président du directoire de la nouvelle entité. Grâce à ce rapprochement, la marque va offrir une collection singulière et variée à ses clients et devenir un acteur puissant sur chaque segment, au service des professionnels indépendants ». Pour Bernadette Chevallier, ex-présidente d’Exclusive Hotels, « le rapprochement est la garantie de la pérennité de l’indépendance des hôteliers et des restaurateurs ». Même combat pour Xavier Labrousse : « Ensemble, nous allons construire une marque forte, garante de l’indépendance de chacun et plébiscitée par les clients ».

Le nouvel ensemble emploiera plus de 80 salariés prochainement regroupés sur un même site. Il disposera d’un conseil de surveillance présidé par Alain Ducasse, épaulé par Régis Bulot en charge du développement des marques et d’un directoire. La force de ce nouveau groupe est sans conteste liée à sa taille (plus de 700 établissements désormais) qui lui donne du poids. Y compris aux adhérents eux-mêmes à qui la nouvelle gouvernance a décidé de consulter. L’équipe dirigeante veut les impliquer dans la gestion de ce nouvel ensemble « suivant les modalités qui seront présentées dès le mois de septembre » en même temps que le « plan d’actions ambitieux à horizon 2015 »
 
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus