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Best Western lance Best Western Plus

Hôtellerie - mercredi 8 juin 2011 09:33
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Best Western, la chaîne d’indépendants au nom américain, lance Best Western Plus, la troisième marque du réseau.En France,le lancement qui a été fixé au mois de juin a été confié à Olivier Cohn,promu directeur général de la chaîne en France,même si son entrée en fonction sera réellement effective à partir de septembre.



Best  Western Plus, une alternative à Best Western et Best Western Premier

C’est dans ses nouveaux habits de directeur général qu’Olivier Cohn a annoncé le lancement de la marque Best Western  Plus,un travail de réflexion mené pendant deux années consécutives,réalisé de manière collégiale entre les pays membres qui aboutit à la création d’une nouvelle marque qui sera déployée dans les 82 pays où Best Western est implanté.«Les hôtels Best Western Plus représentent une alternative aux hôtels Best Western traditionnels, cœur de la marque ainsi qu’aux Best Western  Premier, fleurons de l'enseigne.Ce sont des hôtels «full services»offrant ce que l’on ne trouve pas dans les hôtels basiques,comme une salle de séminaire,un restaurant haut de gamme, un espace bien être.Ces hôtels ont en commun d’avoir des durées de séjour plus longues que les autres (trois jours minimum) ,   à l’inverse des hôtels Best Western traditionnels,plus urbains où la durée de séjour ne dépasse pas 2 jours »déclare le nouveau directeur général.Ils se situeront dans la classification 3 ou 4*,précise-t-il.En France,le premier hôtel à appartenir à cette classification est l’hôtel Best Western le Celtic à Carnac.    
Le déploiement devrait être progressif dans l'hexagone.D’ici la fin 2011, une vingtaine d’hôtels seront classés Best Western Plus,dont 80% seront des hôtels en conversion et 20% en développement.«Nous monterons en puissance jusqu’ à atteindre 50 hôtels Best Western d’ici à deux ans,déclare le nouveau directeur général.La chaîne ne se déploiera pas uniquement en France puisqu’à fin 2011,la marque d’indépendants espère avoir un réseau de 100 hôtels sous l'enseigne Best Western Plus en Europe et 800 aux Etats-Unis. 

Une nouvelle application i-phone pour les Français

 Olivier Cohn, le nouveau patron  prend donc les rênes de la chaîne en douceur,et s'inscrit dans le  prolongement de la politique de son prédécesseur, Stéphane Gauthier."Nous allons poursuivre notre action dans le e-commerce(un secteur qu’il connaît bien pour l’avoir développé) en travaillant sur de nouveaux chantiers comme la création d’une application i-phone France,adaptée à tous les réseaux,  Blackberry, Apple et Androïd,et un lancement prévu en septembre.  «Nous souhaitons doubler les réservations sur le site.Nous faisons actuellement 52%  des réservations en ligne,hors partenariats et 60% avec les agences de voyage en ligne.Nous avons réalisé 44 millions d’ € avec la centrale de réservation en 2010, nous espérons en faire 50 m€ en 2011 sachant que nous avons déjà augmenté de 10% le chiffre d’affaires sur les 5 premiers mois par rapport à 2010»,explique-t-il.

Priorité sur l’accueil  avec le partenariat Trip Advisor

D’autres chantiers seront  également suivis.Le partenariat annoncé avec Trip Advisor sera l’un des éléments forts de la nouvelle politique de l’accueil qui proposera désormais les avis des clients sur chaque site d’hôtel.Par ailleurs,une nouvelle programmation de formations à l’ accueil est déjà en place,réservée aux hôtels qui lors de l’audit mystère auraient été en deçà de la note 7,75 sur 10.L’accueil reste un des chantiers prioritaires,comme nous l’avons exprimé dans notre slogan«le client au coeur du concept».Enfin,pour l’aider à mettre en place ou poursuivre les chantiers existants, Olivier Cohn s’est adjoint Stéphane Crémel, qu’il a nommé directeur général  adjoint.Homme du sérail également,il lui a confié les missions suivantes: relations avec le client,politique formation,politique de développement,contrôle qualité et service client.

Satisfecit des Américains

La nouvelle équipe va par ailleurs, bénéficier du soutien  de Stéphane Gauthier, qui ne partira qu’en septembre.Aidé par des résultats en hausse (+10% en 2010 versus 2009)la nouvelle équipe annonce avoir comme objectif«un parc de 450 hôtels d’ici 2015".Ces changements se feront également avec l’imprimatur des Américains,  qui ont déjà attribué les meilleurs indicateurs de performance à l’équipe française au cours de l’année 2011. 
Evelyne de Bast

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