Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Frédéric Meunier s’ancre à Terre de Loire

Hôtellerie - jeudi 9 juin 2011 17:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Belleville-sur-Loire (18) En bord de Loire et du canal, l’ancien directeur d’hôtel relève le pari de gérer un établissement moderne en milieu rural.



“Dans ce bel écrin, nous pouvons créer notre fonds de commerce et lancer notre entreprise d’une manière plus sereine”, explique Frédéric Meunier.
“Dans ce bel écrin, nous pouvons créer notre fonds de commerce et lancer notre entreprise d’une manière plus sereine”, explique Frédéric Meunier.

Avec sa compagne Emmanuelle Eeckhout, Frédéric Meunier vient de s’installer à Belleville-sur-Loire (18) pour prendre la tête de Terre de Loire, hôtel-restaurant construit par la commune pour relancer l’activité touristique. Ancien responsable d’hôtel dans l’Oise, Frédéric Meunier relève ainsi le pari de créer son affaire sans avoir à supporter le projet immobilier. La commune a en effet beaucoup investi pour créer cet établissement qui regroupe un restaurant de plus de 100 places et un hôtel 3 étoiles de 12 chambres et une suite.

Dans ce bel écrin, nous pouvons créer notre fonds de commerce et lancer notre entreprise dune manière plus sereine”, explique le gérant. Le couple a ainsi investi près de 300.000 euros pour aménager le restaurant et l’hôtel. À Belleville-sur-Loire, petite commune située entre Sancerre et Gien, Terre de Loire se veut une étape pour les touristes motorisés mais aussi pour les cyclistes empruntant la Loire à vélo ou encore les adeptes du tourisme fluvial avec une halte pour péniches juste derrière le restaurant.

“Neuf et qualitatif”

Mais la commune est aussi renommée pour sa centrale nucléaire fortement pourvoyeuse d’activité. Mais attention, prévient Frédéric Meunier, nous ne serons pas une cantine pour la centrale, même si elle nous apportera une clientèle naturelle. Le budget prévisionnel a dailleurs été monté sans les recettes de la centrale.”

Pour l’hôtel, le couple vise avant tout sur le tourisme. La région abrite encore de lhôtellerie souvent familiale et vieillissante, explique Frédéric Meunier, nous sommes le seul établissement neuf et qualitatif dans cette partie du Cher. Pour cette première année –le restaurant a ouvert en janvier et l’hôtel fin avril - le couple mise sur un taux d’occupation de 40 % et sur un restaurant attractif avec sa terrasse d’été.
À terme, une extension d’une dizaine de chambres pourrait renforcer l’hôtel. Frédéric Meunier et Emmanuelle Eeckhout veulent d’ici là demander une affiliation aux Logis et prouver que leur pari en milieu rural peut être gagné.
Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus