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Mercure : des chambres en kit pour avoir les mains libres

Hôtellerie - jeudi 7 juillet 2011 12:25
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Pour réduire les coûts de rénovation des chambres Mercure, Accor a choisi d’industrialiser ses chambres et de les proposer en kit. Ce concept, totalement nouveau au sein du groupe, a pu être testé chez certains indépendants. On les appelle les chambres Dédicaces.



Le programme de rénovation des chambres de la marque Mercure, présentait un vrai casse-tête pour le groupe Accor. En effet, comment concilier programme de rénovation, unicité de la marque et des chambres non standardisées, avec un prix censé demeurer quasi identique à celui d’une chambre standardisée de type Novotel ?

Pour résoudre cette équation, le groupe Accor s’est tourné vers un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur automobile. “Ils nous ont montré que 56 % des coûts de rénovation sont des coûts de main-d’oeuvre et qu’un chantier de rénovation peut faire appel jusqu’à 12 corps de métiers différents”, explique Frédéric Josenhans, directeur général de la marque Mercure. Le groupe a donc réfléchi à un concept visant à réduire d’au moins 30 % l’investissement initial. “En industrialisant le produit, poursuit Frédéric Josenhans, cela nous permet de réaliser d’importantes économies d’échelle”, tout en gardant un esprit personnalisé, indispensable à des chambres non standardisées. Un carnet de tendances venant compléter les fondamentaux de la marque a été mis en place et permet à l’hôtel de tout ‘customiser’ avec de multiples variations (tissus, matériaux…). Deux cabinets d’architectes ont été retenus pour sa mise en oeuvre : le Studio Nicolas Adnet et Mark Hertrich et le designer  Didier Rey, du cabinet Design Studio.

“Réaliser 1 000 chambres par an”

Au Mercure Paris Suffren tour Eiffel (Paris, XVe), un gros porteur de 405 clés, où la chambre Dédicaces a été testé, le directeur Laurent Mauguit s’enthousiasme : “il existe trois avantages : la réduction du bruit et des déchets - les chambres sont vidées par tranche, et les nouvelles arrivent en prêt à poser - ; la durée - à titre d’exemple, un chantier de 19 chambres ne va durer que deux semaines contre six précédemment - et [le recours à seulement] 4  corps de métier - l’équipementier, l’équipementier salle de bains, le peintre et le plombier - alors que la qualité du travail fini reste la même.”

La chaîne Mercure souhaite aller vite dans la transformation de ses chambres avec ce nouveau système. Nous avons pour objectif de réaliser 1 000 chambres par an, résume Frédéric Josenhans. Nous avons associé à notre réflexion depuis le début le directeur de la franchise de la marque Mercure, Salim Nazarelli, qui en a tout de suite approuvé le concept.
Accor a prévu que la rénovation des hôtels Mercure s’achève d’ici à cinq ans. Le parc compte à ce jour environ 83 500 chambres.
Évelyne de Bast

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