Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La Villa Fol Avril n'a plus besoin de pub

Hôtellerie - mercredi 6 juillet 2011 09:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Moutiers-au-Perche (61) Ouvert en 2006, l’hôtel Villa fol Avril dans l’Orne n’a plus eu besoin de recourir à la publicité dès 2008. Sa meilleure communication : bouche à oreille, guides et Internet.



L'hôtel a été rénové dans un style maison de campagne.
L'hôtel a été rénové dans un style maison de campagne.

En 2006, Philippe Sicre et son épouse Sandrine ont acheté un bâtiment vétuste, ancien café en liquidation, dans le petit village de Moutiers-au-Perche dans l’Orne. Nous sommes partis de zéro, se souvient le propriétaire. Et nous lavons rénové avec des matériaux naturels tels que le lin, le bois et la chaux, dans un esprit maison de campagne. Aujourd’hui, les neuf chambres - de 70 à 130 € - pourraient prétendre à une quatrième étoile. Le restaurant de quarante couverts propose des menus à 20 et 33 € qui mettent en avant les produits de la région. Notre clientèle est habituée aux grands restaurants, mais ici ils veulent de la simplicité parce quils sont à la campagne.

“Deux coups de projecteurs sympas”

La Villa fol Avril est effectivement en pleine campagne percheronne, dans un village charmant entouré de collines, loin des grands axes. Pourtant, l’hôtel affiche un taux d’occupation de plus de 60 % à l’année, et se dit obligé de refuser des clients plus de six mois par an. Explications de Philippe Sicre : Nous sommes sur un segment de niche les petits hôtels de charme -, et nous sommes référencés dans les meilleurs guides français et étrangers sur ce créneau. Nous nous sommes aussi positionnés très vite sur Internet. Sans cet outil, nous aurions mis beaucoup plus de temps à nous faire connaître. Et lhôtel a eu deux coups de projecteurs sympa: un article sur le Perche dans le New York Times qui nous citait et qui est toujours en ligne, et un article dans le [quotidien britannique] The Guardian.
Résultat : Philippe Sicre n’a pas eu besoin de mener de campagne de communication depuis 2008. Ne pas être trop visible plaît aux clients qui veulent sortir des sentiers battus et aiment trouver de bonnes petites adresses. Pour ne plus avoir à refuser de clients, la Villa fol Avril projette de s’agrandir.
Julie Durand

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus