Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

RevPAR record en vue en juin pour le Plaza Athénée

Hôtellerie - mercredi 6 juillet 2011 15:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Auréolé depuis juin de sa distinction de palace, le célèbre hôtel de l’avenue Montaigne bat des records de fréquentation, à l’instar du Meurice, son alter ego de la rue de Rivoli. Et ce, tandis que Dorchester Collection, auxquels appartiennent les deux établissements, se lance dans le contrat de gestion et ouvre en Angleterre et aux Etats Unis, des hôtels tout neufs.



La suite prestige au Plaza Athénée.
La suite prestige au Plaza Athénée.

Si Dorchester Collection cherche à se déployer en Europe et en Amérique, le groupe sait pouvoir s’appuyer sur ses deux hôtels phares de la Ville lumière, le Plaza Athénée et le Meurice. Au moins de juin, les deux hôtels parisiens ont battu tous les records et caracolent en tête des statistiques du secteur. “En juin, nous avons réalisé un taux d’occupation de 93 % avec un prix moyen de 1 150 €”, annonce François Delahaye, directeur des opérations et numéro 2 de Dorchester Collection. Un chiffre qui représente le meilleur RevPAR sur la capitale. Une tendance semblable est à l’œuvre pour le Meurice, estime-t-il, avant d’ajouter : “Nous recevons les fruits de l’investissement réalisé avant tout le monde.” Raison pour laquelle le groupe a décidé d’élargir l’offre en rachetant les immeubles voisins de la rue Montaigne.

Premier contrat de gestion pour le Richemond à Genève
Ces succès parisiens ne doivent pas faire oublier les efforts de développement de Dorchester Collection. Le groupe se lance dans la gestion avec la signature d’un contrat de management pour l’hôtel Le Richemond, établissement emblématique de Genève, en Suisse (109 chambres). Ce contrat prendra effet le 1er août, et fait suite au rachat des murs par le fonds d’investissement spécialisé Cedar Capital Partners. Pour François Delahaye, nous avons repris cet hôtel car il possède une histoire. En revanche, de gros travaux sont à prévoir pour lui redonner une âme. Des travaux qui devraient être finalisés pour 2013. Pour la première fois, le groupe Dorchester va gérer pour le compte d’autrui. C’est un peu exceptionnel, mais nous continuerons, notamment en Europe dans des pays comme lItalie ou l’Espagne.”

Dans le même temps, le groupe se sépare des hôtels qui ne correspondent pas à ses critères. Nous venons de revendre notre hôtel de New York parce quil était trop grand. Les clients ne se sentaient pas à laise dans un hôtel de 1000 chambres, ce qui nous pénalisait. Mais François Delahaye tempère : Cela ne nous empêche pas de rechercher un autre hôtel sur New York.

En Europe, justement, Dorchester va ouvrir à Londres le 45 Park Lane, un hôtel de 46 chambres, d’allure très contemporaine. Et ce, après avoir ouvert en septembre 2010 Coworth Park, près de Windsor. Cet hôtel entièrement neuf d’allure contemporaine est décoré par le Français Thierry Despond, et sera dirigé par une autre Française Marie-Laure Akdag. En cuisine, c’est le chef Wolfgang Puck, à l’origine outre-Atlantique de restaurants concepts comme Spago, Chinois et Cut, qui sera aux commandes. Conçu comme une extension du Dorchester avec lequel le relie un tunnel, il a représenté un coût d’investissement de 50 M£. Enfin, aux États-Unis, le mythique Bel Air ouvrira ses portes en octobre avec le même Wolfgang Puck comme chef de toutes les cuisines.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus