Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Les Arnelles, hôtel tout charme

Hôtellerie - mardi 16 août 2011 17:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Les Saintes-Marie-de-la-Mer (13) En Camargue, Gérald et Michelle Duguet ont donné à leur établissement le niveau de confort et de convivialité qu'ils souhaitaient. L'arrivée du chef Gildas Gicquel a donné un nouvel élan au restaurant.



Des chambres ouvertes sur la nature, toutes décorées de façon différente et confortable.
Des chambres ouvertes sur la nature, toutes décorées de façon différente et confortable.

À l'écart des Saintes-Maries-de-la-Mer, l'Hôtel des Arnelles est un établissement 3 étoiles situé en pleine nature. Dirigé depuis sept ans par Gérald et Michelle Duguet, ils vivent ici leur troisième grande aventure professionnelle après avoir été remarqués à La rôtisserie tourangelle (à Tours, 37) puis à L'Amboiserie (à Amboise, 37). "Pour des raisons de santé, il nous fallait nous rapprocher de Montpellier, explique le couple. Après  52 visites, nous avons choisi la Camargue et la reprise de cet hôtel. Et, depuis 2004, investissons et réalisons des travaux afin d'en faire un hôtel confortable et chaleureux. En tout, 600 000 € ont été nécessaires pour repenser la décoration, changer le mobilier ou encore améliorer l'isolation des chambres." Avec 15 chambres et 2 suites familiales, l'hôtel Les Arnelles offre une capacité d'accueil de 40 personnes "En sept ans, nous avons doublé le chiffre d'affaires pour atteindre 800 000 € TTC, grâce aux aménagements mais aussi à l'esprit que nous cherchons à donner au lieu… " Ainsi, le taux d'occupation affiche sur la période d'ouverture une moyenne de 65%.

Un menu du soir réservé aux hôtes 

S'inspirant de la philosophie des chambres d'hôtes pour l'accueil et le soin apporté aux clients, l'hôtel marque aussi sa différence côté table. "Nous aurions souhaité trouver un établissement sans restaurant, mais dans l'hôtellerie de charme, c'est rare. Ici, la première saison, nous avons  conservé l'équipe et la formule en place. Mais dès l'année suivante, nous avons opté pour un menu d'hôte changeant tous les jours et uniquement proposé le soir. Un concept bien accepté par la clientèle que nous avons encore fait évoluer. "

Dans un environnement où la concurrence est très forte - on compte plus de 200 points de restauration en saison sur la cité camarguaise -, Gérald Duguet a voulu que son restaurant s'autofinance ; pour cela, il a créé des forfaits hébergements incluant automatiquement le dîner. C'est le cas pour les personnes réservant une chambre pour la nuit du samedi mais aussi en juillet et en août.

 "Nous avertissons à chaque fois les clients et ils acceptent bien le principe…" Et comme le restaurant a autant de tables que de chambres, les gourmets venant de l'extérieur ont peu de chance de pouvoir apprécier la cuisine du nouveau chef, Gildas Gicquel qui a remplacé Gérald Duguet en cuisine depuis l'automne 2010. Libéré des fourneaux, ce dernier peut alors s'impliquer encore plus dans le relationnel avec les clients et la commercialisation de son hôtel.

 

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus