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Dix ans après, le sud de Manhattan attire hôtels et restaurants

Hôtellerie - vendredi 9 septembre 2011 17:23
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New York (ETATS-UNIS) Dix ans après les attentats contre le World Trade Center, la pointe sud de l'île a retrouvé tout son dynamisme. La nouvelle clientèle de résidents et touristes représente un fort potentiel pour les hôteliers et restaurateurs.



Stone Street, une rue pavée du bas de Manhattan avec pléthores de restaurants.
Stone Street, une rue pavée du bas de Manhattan avec pléthores de restaurants.

Des dizaines de milliers de personnes afflueront à New York pour les cérémonies de commémoration du 11 Septembre. Et le monde entier aura les yeux rivés sur la pointe sud de Manhattan. Neuf millions de touristes ont visité le quartier en 2010, soit 26 % de plus qu'en 2008. Un nouveau dynamisme qui devrait s'amplifier cette année avec l'inauguration du mémorial et du musée du 11 Septembre.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a lancé début juin une campagne de promotion du quartier."Un nombre incroyable de nouveaux restaurants, magasins, hôtels et attractions ont ouvert dans le bas de Manhattan. C'est le quartier le plus dynamique de New York. Notre campagne vise à s'assurer que les touristes découvrent tout ce que le quartier a à offrir", a-t-il déclaré.

Après les attentats du 11 Septembre, beaucoup de gens et d'entreprises ont fui le quartier. Mais les efforts de la mairie ont fini par payer : la population du Lower Manhattan a doublé dans la décennie, pour atteindre 56 000 habitants. De nombreux magasins (notamment de luxe), restaurants et hôtels ont ouvert ces dernières années. Autrefois limité aux 'steakhouses' (comme Delmonico's, la plus ancienne de la ville), le quartier offre désormais un vaste choix de restaurants : restauration rapide pour le déjeuner, bars d'hôtels tendance, pubs, pâtisseries... "Après le 11 Septembre, beaucoup d'immeubles se sont transformés en résidences, grâce à des avantages fiscaux, donc le quartier a commencé à devenir vivant après 17 heures [l'heure de sortie de bureaux, NDLR]", explique Eric Bedoucha, le fondateur de l'enseigne de pâtisseries Financier, qui a bâti son succès sur la clientèle du quartier. L'entreprise compte aujourd'hui 4 de ses 10 établissements dans le Lower Manhattan. "J'adore le quartier, surtout Stone Street, une rue qui bouge avec tous les restaurants et les tables dehors ! C'est plein de vie, poursuit Eric Bedoucha. Et il n'y a pas que des employés de bureau ; il y a aussi des jeunes de toutes sortes."

Rebond du marché hôtelier

Parmi les ouvertures récentes, Wall & Water, un restaurant huppé de cuisine locale et bio au sein du nouvel hôtel Andaz, Palm, The Capital Grille. Danny Meyer, président d'Union Square Hospitality Group (USHG), a même ouvert au printemps 2011 un Shake Shack, son concept de burgers qui connaît un franc succès et compte ouvrir deux nouveaux restaurant dans le quartier d'ici la fin de l'année : Blue Smoke et North End Grill.

De son côté, s'il a souffert de la crise de 2009, le marché hôtelier est en plein essor : le Lower Manhattan compte 18 hôtels (plus de 4 100 chambres), soit trois fois plus qu'en 2001. Le taux d'occupation est de 85 %, au même niveau que celui de la ville ; le prix moyen de la nuit est de 283 $ (201 €), 23 % supérieur à la moyenne de la ville. Une clientèle d'affaires pour 55 %, selon une enquête de Downtown Alliance, qui précise que ce type de clientèle dispose d'un fort pouvoir d'achat. À venir dans les prochains mois, 7 ouvertures dont un hôtel Conrad de 463 chambres, un Hampton Inn, un Four Seasons, un Holiday Inn et un Sheraton. Preuve, s'il en fallait, que le quartier attire de nouveau.

Laure Guilbault

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