Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Le Comfort Hotel Lille-Tourcoing ouvre la première chambre éco-durable d'Europe

Hôtellerie - mercredi 19 octobre 2011 16:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

La chambre 'futuro-matériaux' avait fait sensation au Salon Equip'Hôtel 2010. Les propriétaires du Comfort Hotel Lille-Tourcoing ont décidé d'en équiper leur établissement.



La chambre de demain, laboratoire vivant, sera amortie dans cinq ans.
La chambre de demain, laboratoire vivant, sera amortie dans cinq ans.

Situé à quelques minutes du vieux Lille, l'établissement 3 étoiles de Michel et Marlyne Galerne offre à ses clients 51 chambres récemment rénovées dont une unique en Europe. À 82 % recyclable, 22 % recyclée et 5 % biodégradable, cette 'chambre du futur' réduit considérablement l'empreinte carbone du Comfort Hotel Lille-Tourcoing. Très remarquée sur le Salon Equip'Hôtel 2010, son statut de prototype ne lui donnait cependant guère de chance d'être commercialisée. Jusqu'à ce que Michel Galerne s'en mêle. "Cette chambre s'inscrit dans la démarche écologique mais aussi économique que nous donnons à notre établissement. Quand j'ai su qu'elle allait dormir dans un hangar, j'ai proposé à ses concepteurs de poursuivre leurs travaux en situation réelle et je l'ai intégrée à mon hôtel", rapporte l'hôtelier.

"Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir tester sur le terrain un concept que nous développons depuis un an et demi", explique Luc Saint-Louvent, gérant d'Optilia et de Burie Agencement, sociétés qui ont conçu la chambre. terme, notre objectif est de pouvoir proposer des chambres recyclées et recyclables pour l'ensemble de leur vie, et qui restent économiquement attractives."

 

Des améliorations permanentes

D'une surface de 25 m², la chambre est équipée d'un lit en draps de chanvre, d'un éclairage LED qui permet d'économiser 60 % de consommation électrique, de stores à encre végétale, de faïence et de miroiteries photocatalytiques nettoyables à l'eau... L'objectif est de pouvoir régulièrement tester de nouveaux produits, plus efficaces, toujours plus respectueux de la nature, de l'environnement et financièrement acceptables. "Nous avons, par exemple, trouvé un nouveau porte-serviette recyclable à 98% qui n'était pas dans l'équipement d'origine", précise Michel Galerne.

L'opération, unique en Europe, s'inscrit dans une démarche environnementale. Avec un chef cuisinier honoré du titre de Maître restaurateur, un établissement gratifié de la marque Qualité Tourisme et du label Clef verte, les Galerne misent sur la valeur des prestations. "Ce projet est un pas de plus dans le respect de la nature et les clients l'apprécient." Depuis son ouverture en juin, la chambre n'a pas désempli. Avec un investissement de 15 000 €, son amortissement est prévu sur cinq ans.

Anne Sallé

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus