Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

BNP Paribas Real Estate : 2011 est une année positive pour l'investissement hôtelier en France

Hôtellerie - mardi 4 octobre 2011 15:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

L'investissement hôtelier sera bon en 2011, d'après l'analyse de BNP Paribas Real Estate, et dessine de bonnes perspectives pour 2012.



Au premier semestre 2011, la France a enregistré un volume de 836 M€ d'investissement en 22 transactions avec des ventes emblématiques comme celle du Pullman Bercy (vendu au groupe Host), celle du Lotti (vendu à la famille Costes), et enfin celle du Marriott Champs-Elysées, la transaction la plus importante représentant 215 millions d'euros.

D'ici à la fin de l'année, estime Patrick Sanville, directeur du pôle hôtel
chez BNP Paribas Real Estate, de nouvelles transactions se profilent. L'une des plus en vue concerne le portefeuille des hôtels Starwood qui comprend l'Hôtel du Louvre, le Concorde Lafayette, le Concorde Opéra, le Martinez et le Palais de la Méditerranée. Sont attendues également d'autres ventes emblématiques comme celle du Pullmann Rive Gauche à Bouygues Immobilier, mais également d'autres ventes comme celles du portefeuille du groupe Accor. D'ici la fin de l'année, "nous devrions atteindre le milliard d'euros d'investissement avec une année qui sera alors comparable à 2010 », précise Patrick Sanville.

"D'autres types d'acteurs"

Quant au marché immobilier, il suit les tendances qui s'étaient dégagés en fin d'année 2010. "Le marché se partage en deux, avec d'un côté les petits produits à forte demande, mais dont le marché est limité, et pour lesquels, les acquéreurs, disposant de davantage de fonds propres recourent plutôt au crédit-bail, et les marchés à forte valeur, dont les financements sont difficiles, et qui attirent d'autres types d'acteurs disposant de fonds propres importants, comme les fonds d'investissements, les foncières, les institutionnels, et certaines grosses fortunes du Moyen-Orient. Les banques restent très sélectives et étudient avec soin les projets, ce qui veut dire aussi que les projet tangents - prix trop élevés, couverture trop faible de la dette par le cash-flow… - ne se font pas."
"L'année 2011 devraient donc bien se terminer, conclut Patrick Sanville. Tout en étant prudent, je reste sur une note d'optimisme, sachant que les prévisions conjoncturelles sont bonnes, qu'il s'agisse de Deloitte qui avait prévu une augmentation du RevPAR de 3 à 5 %, ou MKG de 6 à 8 %. Au plan mondial, même l'OMT est optimiste et table toujours sur une augmentation des arrivées internationales d'environ 4 à 5 % pour l'année 2011."

Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus