Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

L'évolution bien maîtrisée du Château de Fontager

Hôtellerie - lundi 3 octobre 2011 17:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Serves sur Rhône (26) Jean-Pierre et Anne Dignac exploitent cet établissement depuis 2004 avec l'ambition de faire évoluer l'hôtel mais également le restaurant, avec un nouveau chef.



Michaël Braun, en cuisine, et Anne et Jean-Pierre Dignac ont des idées pour développer l'activité du Château de Fontager.
Michaël Braun, en cuisine, et Anne et Jean-Pierre Dignac ont des idées pour développer l'activité du Château de Fontager.

Sis au bord de la Nationale 7, le Château de Fontager est un hôtel depuis 1937. Cette bâtisse, monument historique du XVe siècle, auquel ont été ajoutés des extensions plus récentes, appartient à Jean-Pierre et Anne Dignac depuis 2004. "Avant nous, le Château a connu cinq faillites, j'ai donc cherché une solution pour ne pas suivre le même chemin. Nous avons choisi de miser sur la simplicité et le développement d'une activité en direction des groupes et des séminaires pour démarrer", explique Jean-Pierre Dignac. Fils de restaurateurs parisiens, il a d'abord opté pour le métier d'oenologue avant de prendre ce nouveau virage professionnel.

Avec 3 800 m² de bâtiment, dont une vaste salle de banquet, le lieu a trouvé un premier équilibre en accueillant de nombreuses réceptions familiales (un mariage par semaine en été) ou professionnelles.

Nouvel investissement de 300 000

Pour conquérir les tour-opérateurs étrangers, en particulier, le couple s'est lancé dès la première année dans des travaux de rénovation au niveau des chambres. L'hôtel en compte 38. Mais il y a également deux suites. Celles-ci, d'une surface de 90 et 100 m², bénéficient en ce moment de travaux. Un investissement de 300 000 € qui concerne également la sécurité incendie, l'adaptation des lieux aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des aménagements extérieurs. "Nous allons créer un espace de brasserie dans une construction annexe près de la piscine avec une cuisine largement ouverte sur l'extérieur."

L'arrivée au printemps dernier de Michaël Braun, le nouveau chef de cuisine, a motivé cette évolution des propriétaires. Originaire de Meurthe-et-Moselle, le cuisinier a longtemps travaillé chez des étoilés avant de se poser à Valence où il évoluait dans le registre de la brasserie. "Derrière moi, j'ai quatorze ans de métier au service de la gastronomie mais aussi l'expérience d'une cuisine de plats du jour. Nous avons de bons fournisseurs, notre propre jardin d'herbes et un potager. Avec tout cela on propose une carte gourmande à prix doux et un menu du jour en trois services."
Et Jean-Pierre Dignac de conclure : "Notre ambition est désormais d'imposer le restaurant comme une étape gourmande."
Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus