Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

L'Agapa au firmament des hôtels bretons

Hôtellerie - vendredi 21 octobre 2011 16:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Rouvert en juin 2005, après un rachat puis une rénovation complète, L'Agapa vient d'obtenir sa 5e étoile, la première accordée à un indépendant en Bretagne.



Si François Ohlmann, directeur de l'Agapa, ne cache pas sa fierté devant ce nouveau classement en 5 étoiles, il concède que tout a été mis en oeuvre pour l'obtenir. Depuis sa réouverture en 2005, cet hôtel a été totalement transformé par ses nouveaux propriétaires. La gestion de l'exploitation a en effet été confiée à une société avec à sa tête Valérie et Antoine Dhénin. Leur diplôme d'école de commerce en poche, tous deux avaient de grandes ambitions pour l'établissement. Ils ont tout misé sur le confort et le service pour donner à cet ancien hôtel saisonnier des années 1930, une image et une deuxième vie stature d'hôtel de luxe.

Toutefois, la Bretagne n'est pas Paris et l'hôtel peine à démarrer. "Quand je suis arrivé en 2006, déclare François Ohlmann, j'ai eu pour mission de relancer l'hôtel." Le directeur, qui a des années d'expérience professionnelle derrière lui, notamment au sein du groupe Barrière, se focalise sur la restauration. "Nous devions d'abord nous faire connaître localement et la restauration crée très vite du bouche à oreille." Le recrutement du chef Mickaël Tanguy, meilleur espoir de la région Bretagne, est une révélation. "Nous avons gagné notre réputation et la qualité a fait le reste", ajoute François Ohlmann.

Repositionnement
François Ohlmann adopte la même stratégie pour l'hôtel et le spa. "Il faut rester pragmatique, estime-t-il, et d'abord fidéliser notre clientèle de proximité." Aujourd'hui, 80 % de la clientèle de l'Agapa est française et 70 % vient des départements limitrophes. L'obtention de la première 5e étoile de la région, l'étoile Michelin obtenue par le restaurant en 2010 et les trois toques Gault Millau, sans négliger le spa de 400 m2 signé Nuxe, avec ses 10 cabines de soins, constituent autant de séduisants atouts pour faire venir du monde le week-end ou à l'occasion de courts séjours.
Aujourd'hui, l'Agapa a fait des choix d'équiper ses chambres de packs technologiques, d'un parti pris minimaliste dans la décoration, et d'une cuisine très haut de gamme. Depuis 2007, l'hôtel a décollé : le chiffre d'affaires est passé de 2,3 M€ HT en 2007 à 3,6 M€ HT en 2010 et avec une augmentation de 8 à 10 % en 2011. De 40 % en 2007, le taux d'occupation a atteint 66 % en 2010. Dès 2012, l'hôtel devrait également afficher un RevPAR en hausse "qui devrait être boosté par notre adhésion à la chaîne Small Luxury Hotels" précise François Ohlmann.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus