Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La Pousada do Francês vise l'autonomie énergétique

Hôtellerie - lundi 24 octobre 2011 12:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Fernando de Noronha (BRESIL) Ce petit hôtel de Fernando de Noronha, tenu par un couple franco-brésilien, a fait de l'écotourisme sa ligne de conduite.



Roches volcaniques, sable blanc, eaux translucides dans lesquelles foisonnent dauphins et tortues : l'archipel de Fernando de Noronha, situé à 300 miles des côtes de Recife, constitue un paradis écologique, classé comme réserve naturelle du Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est ici que Ludovic Larue et son épouse Adriana ont décidé d'ouvrir un petit hôtel de 13 chambres. Leur credo ? L'écotourisme. "Ici, l'écologie est une nécessité : on est loin de tout, il ne pleut pas une goutte de fin octobre jusqu'à fin février, et on ne peut pas se permettre de crouler sous les déchets", explique le Français.

La Pousada do Francês, entièrement construite en bois exotique certifié, fait la part belle au recyclage. Outre le tri sélectif, l'hôtel privilégie les isolants en bouteilles recyclées plutôt que la laine de verre, ou un mélange de fibres de noix de coco et de chutes de bois plutôt que des plaques de plâtre. Les propriétaires servent les fruits de leur jardin et sensibilisent clients et employés aux problématiques environnementales. Leur plus grand défi consiste à atteindre l'autonomie en électricité et en eau. "Nous utilisons une grande citerne pour récupérer l'eau de pluie, et nous arrosons nos plantes avec les eaux usées. Onze panneaux solaires nous permettent de couvrir en partie nos besoins en eau chaude", détaille-t-il. Prochaine étape : acquérir une éolienne et des panneaux solaires d'envergure, afin de compenser l'utilisation des climatiseurs.
Violaine Brissart

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus