Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Plan social annoncé au Ritz

Hôtellerie - mardi 25 octobre 2011 14:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le mythique hôtel de luxe parisien annonce un plan social qui devrait conduire au départ de 480 salariés.



Il n'y a pas eu de surprise, jeudi 20 octobre, lors de la deuxième réunion qui s'est tenue dans le cadre de la procédure d'information du comité d'entreprise du Ritz. La direction du palace a maintenu sa position concernant le sort des 480 salariés qui devront choisir entre un départ volontaire ou un licenciement économique. Seuls 33 salariés, exclusivement des cadres, seraient maintenus dans leur emploi pendant la durée des travaux.

"Partir par la porte ou par la fenêtre"
Laurent Bigot, secrétaire général de la CFDT HTR (hôtellerie tourisme restauration), ne conteste pas la nécessité de faire ces travaux, mais rappelle que son organisation déplore que l'on laisse comme seul choix aux salariés "de partir par la porte ou par la fenêtre". Et d'ajouter : "Nous demandons l'arrêt de la procédure de licenciement économique qui n'est ni justifiée ni légale, afin de réfléchir à la mise en place d'un véritable plan de sauvegarde de l'emploi." Le responsable syndical demande également que soit chiffré le coût du licenciement économique de même que les mesures de sauvegarde de l'emploi.

La CFDT HTR a d'ailleurs interpellé les pouvoirs publics, qui proposent plusieurs dispositifs pour répondre à ce genre de situation. "La mise en oeuvre de tous ces dispositifs, qui vont du chômage partiel aux actions de formation, est assez complexe. En revanche, il existe une structure au sein du conseil régional d'Île-de-France qui peut proposer des solutions. Mais à la condition de bien vouloir le solliciter !" Pour sa part, la direction de l'établissement estime qu'il est trop tard pour passer une convention avec l'État.

Laurent Bigot évoque le cas des autres palaces qui ont effectué des travaux de rénovation, à l'instar du Prince de Galles qui a fermé pendant dix-huit mois sans procéder à aucun licenciement. Au Ritz, selon la CFDT HTR, la direction cherche à faire table rase de tous ses salariés et de leurs avantages sociaux pour rembaucher du personnel aux minima sociaux à la réouverture de l'établissement. La plupart des salariés du Ritez bénéficient en effet d'une ancienneté moyenne d'une dizaine d'année et d'accords sociaux largement au-dessus de ceux prévus par la convention collective de l'hôtellerie-restauration.

Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus