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Un bilan positif pour le showroom de l'AGGH

Hôtellerie - lundi 3 octobre 2011 16:53
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L'Association des Gouvernant(e)s Générales de l'Hôtellerie ont mis leurs partenaires à l'honneur au cours d'une journée instructive au Cap 15 à Paris.



Corinne Veyssière, Patricia Derex et Caroline Courtois, présidentes des antennes de l'AGGH Paris, Lyon et Côte d'Azur.
Corinne Veyssière, Patricia Derex et Caroline Courtois, présidentes des antennes de l'AGGH Paris, Lyon et Côte d'Azur.

La troisième édition du showroom organisée par l'Association des Gouvernantes Générales de l'Hôtellerie (AGGH) a tenu ses promesses : plus de 180 visiteurs ont sillonnés les allées du salon Cap 15 à Paris (XVe). Entre nouer des contacts, trouver des idées ou bien rencontrer des collègues, la satisfaction était à son comble. Côté partenaires, on se réjouit aussi d'avoir un lieu d'échanges avec les professionnels.  « Cette journée permet de voir un large panel de fournisseurs et leurs innovations, afin d'améliorer les conditions de travail des femmes de chambre. Ca permet de pas rester sur nos acquis et de se mettre à la page. Rassembler tous les partenaires de l'AGGH est un label de qualité », témoigne Sandrine Kouyoumji, gouvernante générale à l'hôtel Le Burgundy à Paris. Pour Josselyne Henin, présidente de l'AGG Suisse, « Les gouvernantes font ainsi partager leur métier. Cette initiative permet de s'axer sur le corps de métier et de rassembler les professionnels du secteur. Ainsi, les rencontres se font dans un cadre propice, et loin de la pression du quotidien ». Spécialement venue pour l'occasion, la présidente souhaite organiser à son tour un showroom en Suisse. L'AGG Suisse - qui compte 60 membres - a soufflé ses 20 bougies en juin dernier (aggsuisse.com).

Des différents stands de décoration, fleurs, produits d'accueil, entretien, …, les 40 partenaires présents étaient tous aussi ravis de leur journée. « On retrouve tous les clients en un seul lieu ! Ils sont plus décontractés et disponibles » ajoute Pierre Florentin, directeur général de Servi (société de vêtements d'image). « Pour notre premier show-room, nous sommes bien intronisés. Le but de ce rendez-vous est clair et précis ! On est content des contacts que l'on a pu établir » rétorque Max Da Silva Matos, directeur technico-commercial chez Seitz (produits d'entretien en Allemagne). Pour François Marchand, « les échanges sont fructueux. Au-delà des gouvernantes, on a vu des directeurs d'hôtels, directeurs généraux, ou responsables des achats, etc. Chaque année, le show-room devient de plus en plus intéressant » souligne le président d'Aficom (produits d'accueil), fidèle partenaire de l'AGGH depuis 30 ans.


« Des échanges constructifs »

A l'issue de la manifestation, l'équipe organisatrice relève un bilan positif. « Nous sommes plus à l'aise au bout de 3 ans ! Après chaque showroom, nous demandons à nos partenaires et à l'équipe organisatrice un retour afin de pouvoir progresser l'année suivante et satisfaire au maximum les professionnels et partenaires qui nous suivent. Les échanges sont constructifs car les participants ont l'esprit occupé par l'opérationnel », dit Corinne Veyssière, présidente de l'AGGH Paris/Ile-de-France. « Les représentants d'autres associations professionnelles comme l'AICR, le CDRE ou les Clefs d'Or, et des gouvernantes générales qui ne font pas partie de l'AGGH ont également fait le déplacement ».

L'actualité de l'AGGH est riche en événements, au programme des prochains mois : réunion sur la PNL (programme neurolinguistique) le 4 octobre à Paris, l'assemblée générale prévue en février 2012. Dans les projets : passage en association nationale - avec un seul bureau - pour réunir les trois antennes AGGH (100 membres), rapprochement avec la Suisse et l'Allemagne, et créer un site web européen sur le métier de gouvernant(e).  
Hélène Binet

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