Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Hôtel Stadthalle, un établissement 'zéro énergie'

Hôtellerie - jeudi 3 novembre 2011 09:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Vienne (AUTRICHE) Ouvert en 2009 après une rénovation complète, l'hôtel Stadthalle de Vienne (Autriche) se démarque par une démarche ambitieuse : "être le premier hôtel urbain au monde ayant une consommation énergétique nulle".



Le boutique-hôtel Stadthalle, à Vienne en Autriche, a ajouté une touche bucolique à sa dimension durable.
Le boutique-hôtel Stadthalle, à Vienne en Autriche, a ajouté une touche bucolique à sa dimension durable.

 En Autriche, le boutique hôtel Stadthalle 3 étoiles de Vienne propose un concept d'hôtel urbain écologique. Divisé en deux parties, l'hôtel inclut un bâtiment XXe siècle entièrement rénové de 43 chambres et une 'maison passive' de 38 chambres bénéficiant de la consommation énergétique nulle.
Son secret ? 160 m² de panneaux solaires ; 84 m² d'installation photovoltaïque, une pompe à chaleur pour produire l'eau chaude et 3 tours éoliques. Par ailleurs, l'eau potable a été revitalisée avec des pierres naturelles.

L'eau de pluie y est recueillie pour les chasses d'eau et pour irriguer le jardin. Le tri sélectif est de rigueur. Les chambres bénéficient d'éclairage basse consommation et de lampes à LEDS. L'attention écologique se prolonge à l'extérieur de l'hôtel puisque 2 stations service pour batteries électriques sont installées devant l'hôtel.
Pour ajouter une touche bucolique à ce positionnement écologique, l'hôtel propose un toit recouvert de lavande ou encore des murs extérieurs végétalisés. Les clients sont encouragés à adopter la philosophie écologique de l'hôtel, et s'ils arrivent en vélo ou en train, ils bénéficient d'une remise de 10% sur le prix des chambres.

Vanessa Guerrier-Buisine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus