Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La Société des bains de mer s'ouvre au Qatar

Hôtellerie - mardi 25 octobre 2011 12:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Une société qatarienne, filiale du fonds d'investissement souverain, est entrée au capital de la SBM à hauteur de 5,94 %.





La Société des bains de mer (SBM) suscite les convoitises. La montée au capital d'une société qatarienne, la QD Hotel & Property Investment LTD au travers d'une filiale à 100 % de la Qatari Diar Real Estate Investment Company, fonds d'investissement de l'émirat, le prouve.

Bouffée d'oxygène

Cette prise de participation, à hauteur de 5,94 % du capital, résulte d'un achat d'actions réalisé le 14 octobre dernier, hors marché. Pour la SBM, cela constitue une bouffée d'oxygène. L'entreprise monégasque peine en effet à trouver un équilibre financier, même si les résultats de l'activité hôtelière sont bien meilleurs en 2011. L'activité casino pénalise les résultats et est responsable d'une chute du chiffre d'affaires de 3 % entre 2010 et 2011, de 374,1 M€ à 361,7 M€. L'arrivée des Qatariens dans le capital de la SBM fait suite à une première tentative avortée en 2008. En augmentant ses interventions dans le capital de sociétés différentes ou en en créant de nouvelles, immobilières ou hôtelières, l'émirat est déjà très présents sur le Rocher. Une présence encore accrue par l'arrivée de Qatar Airways à l'aéroport de Nice.

Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus