Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Les 2 Rives, confort moderne pour bâti authentique

Hôtellerie - mercredi 2 novembre 2011 16:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Deux mois après son ouverture, l'hôtel Les 2 Rives situé à Banassac aux portes des Cévennes, a été classé 3 étoiles avant d'obtenir les 3 cheminées par les Logis fin août. Le début d'une belle aventure pour une jeune femme de 26 ans, Laetitia Aldebert, aux commandes de l'établissement depuis 2009.



C'est une histoire de famille. En 1999, le père de Laetitia Aldebert reprend cet ancien relais de poste du XIXe siècle, et l'exploite pendant quelques années tel quel, pendant que Laetitia passe un BTS et une licence au lycée de Saint-Chély-d'Apcher. Mais l'arrivée de l'A75 ouvre de nouvelles perspectives de développement touristique à la région. L'ancien hôtel non classé ne correspond plus à la demande des touristes.

C'est une opportunité que saisit Laetitia. Sitôt son BTS et sa licence en poche, elle reprend le flambeau en 2009 pour diriger l'établissement. Dès 2010, elle se lance dans d'importants travaux de rénovation qu'elle dirigera elle-même huit mois durant : rénovation puis nouvelle isolation phonique et acoustique pour toutes les chambres, création de 9 chambres supplémentaires de très grand confort et des suites familiales pour les familles. "Le restaurant est en projet et viendra par la suite." En attendant, elle propose des plateaux repas livrés par un restaurateur voisin, le Lou-Clapas, "une valeur sûre qui a obtenu le label qualité Sud de France".

Des éco-gestes à tous les étages
Concernée par le développement durable, elle engage l'hôtel dans une démarche écologique. L'hôtel est équipé en matériaux basse consommation et en climatisation réversible. Elle met un point d'honneur à pratiquer des "éco-gestes à toutes les étages", à tel point que la jeune patronne envisage le label Clef verte pour 2012 ! Une image qui a d'ailleurs attiré cet été nombre d'étrangers (50 % de la clientèle de l'établissement). "Nous avons vu une famille allemande revenir chez nous après un bref séjour en Espagne, uniquement parce que nous avions une démarche écologique", précise Laetitia.

Fréquenté traditionnellement par une clientèle de passage, l'établissement observe désormais le profil de cette dernière évoluer, pour des séjours plus longs "en raison aussi de tarifs attractifs" : "À 70 € la chambre et 120 € la suite, les clientèles anglo-saxonnes se rendent bien compte qu'elles peuvent s'offrir une suite deux fois moins chère que sur la côte", précise la jeune femme. Après seulement cinq mois d'ouverture, l'hôtel a réalisé 60 % de taux d'occupation en juillet, 75 % en août et 40 % en septembre "sachant que nous n'avions fait aucune promotion". "En revanche les photos du site internet nous ont beaucoup aidées."

La vision d'un hôtel au bâti authentique, mais au confort moderne et écologique, avec un corps de bâtiment classé, inscrit dans une démarche responsable, a rempli l'hôtel pendant la saison estivale. Reste que dans les mois à venir, l'hôtel des 2 Rives a d'autres atouts, comme son appartenance à la chaîne des Logis, une autre valeur sûre, son classement 3 cheminées, sans compter les nombreux partenariats que la jeune dirigeante négocie afin de mettre en place de nouveaux produits touristiques pour l'hôtel.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus