Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Le Pradey, hommage griffé à Paris

Hôtellerie - vendredi 18 novembre 2011 17:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Cet hôtel 4 étoiles de 28 chambres en plein coeur de la Ville lumière a été transformé par l'architecte Vincent Bastie. La créatrice Chantal Thomass a apporté sa touche légère et sensuelle à deux suites.



Si l'hôtellerie est considérée comme une valeur refuge pour les investisseurs, surtout en ces périodes de grande turbulence monétaire, elle l'est aussi pour les particuliers qui n'ont pas froid aux yeux. Pour ces derniers, en revanche, investir dans un hôtel représente aussi une valeur sentimentale que l'on oublie bien souvent. L'hôtel le Pradey, charmant boutique-hôtel quasiment accolé à l'église Saint Roch dans l'hyper-centre de Paris, en est un exemple vivant.

Racheté par un médecin de renom, ce petit hôtel de 28 chambres a été totalement transformé sous la baguette magique de l'architecte Vincent Bastie, mais aussi avec l'inspiration de Chantal Thomass, qui y a créé deux suites.

Mais le charme de cet hôtel réside avant tout dans le décor très parisien voulu par l'architecte. Dans un hommage vibrant à la Ville lumière, du sol au plafond, avec un foisonnement de petits détails dans toutes les chambres et suites, des plus simples aux plus sophistiquées. Les chambres dites 'Authentiques', de 16 à 19 m2, vont décliner leur décoration autour des matériaux 'fétiches' de Paris que sont le zinc - celui des toits de Paris - ou le bois - celui des poutres des hôtels particuliers. Les chambres 'Traditions', en revanche, de 19 à 23 m2, évoquent plutôt la pierre ou le béton, les salles de bains étant même ornées des inégalables carreaux de la RATP.

Des Suites griffées Hermès

Les quatre suites - Géode, Grand Palais, Louvre ou Saint Roch - reprennent chacune le thème du célèbre monument qui leur est attaché, suivant en cela l'imagination vagabonde de Vincent Bastie. Au 5e étage, l'architecte artiste a créé des suites confidentielles, inspirées des emblèmes de la maison Hermès, où il est allé piocher tissus et papiers peints. Ici, le mobilier porte donc la griffe de la célèbre maison de luxe parisienne, avec ses cuirs orangé qui illuminent les pièces et qui recouvrent les éléments de la collection Pippa créée par Rena Dumas ou le canapé Jean-Michel Franck. Les décors vont en harmonie avec le nom des suites : l'Explorateur, l'Écuyère, les Carrés et le Collectionneur.

Deux univers créés par Chantal Thomass
Mais 'la' véritable attraction de l'hôtel réside dans les deux suites dessinées par Chantal Thomass. La créatrice de mode y a créé la totalité des éléments. La suite Cabaret nous entraîne dans le monde en rouge et noir de Toulouse Lautrec, avec sa table de maquillage pour les danseuses du french cancan et sa la petite table noire en forme de trèfle. La suite Opéra, elle, s'adresse à d'autres danseuses, les petits rats de l'Opéra. Ici, l'univers est rose poudré et crème. La lampe en tutu est une vraie lampe créée par la décoratrice et le coussin lacé une évocation des corsets de danseuses. Dans la salle de bains toute rose, les appliques sont également signées Chantal Thomass pour Véronèse, et ont été taillées en verre de Murano.
Vincent Bastie, dont on connait déjà les nombreuses réussites dans l'hôtellerie parisienne - Les Mathurins, Le Petit Moulin, Le Burgundy, ses réalisations au Seven, entre autres - signe une nouvelle pièce de sa collection d'hôtels atypiques mais toujours créatifs sur Paris. Plus qu'un hôtel, le Pradey est avec ses 28 chambres, classées 4 étoiles, une évocation de Paris des plus abouties.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus