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Courtyard by Marriott, nouvelle génération

Hôtellerie - mercredi 7 décembre 2011 10:24
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Après le partenariat signé avec les hôtels Boscolo pour lancer la marque Autograph, et le développement des hôtels Renaissance, Marriott s'intéresse à celui de ses hôtels Courtyard en Europe avec un nouveau prototype de chambres.



La mise en place du nouveau concept Courtyard by Marriott aura pris dix-huit mois. Clients et services techniques du groupe ont été mis à contribution. Il en est sorti un nouveau concept de chambre : celle-ci est modernisée, flexible, colorée, adaptable partout, même si la cible privilégiée par Marriott demeurent les hôtels de construction nouvelle. Avec 22 m2, la chambre offre de nombreux espaces de rangements et une salle de bains très claire. L'espace travail a été soigneusement élaboré.

Les espaces collectifs reprennent le concept déstructuré des hôtels lifestyle, avec le restaurant 'bistro' ouvert sur le lobby, une épicerie market ouverte 24 heures sur 24, et des écrans interactifs indiquant les bons plans à proximité de l'hôtel. En revanche, Marriott n'ayant pas encore intégré le 'tout compris' dans ses budgets, le wifi est partout mais l'hôtel ne l'inclut pas dans le prix de la chambre.

Une chambre 15 à 20 % moins chère

Pour les Courtyard déjà en activité, Marriott a prévu un changement progressif. Ce concept devrait se développer très rapidement. "Il devrait intéresser nos propriétaires", souligne Amy MacPherson, p.-d.g. du groupe, "car il revient environ 15 à 20 % moins cher que l'ancien concept." Le coût de la construction est estimé par le groupe à environ 80 000 € la chambre hors foncier.

Le premier hôtel de ce type, dont Marriott est propriétaire, devrait ouvrir à Aberdeen en Écosse en 2012 avec 194 chambres suivi par le Courtyard by Marriott de Cologne, en Allemagne, avec 230 chambres. En France, 5 hôtels Courtyard sont déjà ouverts et les deux prochains établissements 'nouvelle génération' sont annoncés pour 2013 à la porte Maillot et au Bourget, bientôt suivis par quatre autres signatures d'hôtels.

Pour Amy Mac Pherson, "Courtyard convient parfaitement à la clientèle européenne". La marque est appelée à être le principal contributeur des 80 000 chambres programmées d'ici à 2015, précise-t-elle, en misant sur la franchise, notamment en Grande-Bretagne, Allemagne et France, avant la Russie et les pays de l'Est qui devraient prendre le relais.
Évelyne de Bast

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