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Club Méditerranée sort du rouge

Hôtellerie - vendredi 9 décembre 2011 17:01
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Le groupe affiche des résultats en hausse sur l'exercice 2011 (du 1er novembre 2010 au 31 octobre 2011), avec un volume d'activité villages en hausse de 6,3 % et un résultat net avant impôts multiplié par 4. La stratégie d'évolution vers le créneau haut de gamme commence à porter ses fruits.





La décision de se tourner vers le haut de gamme est assurément payante pour le Club Med. Ainsi, pour son président Henri Giscard d'Estaing, d'ici "fin 2012, les deux-tiers des villages seront positionnés sur le haut et très haut de gamme et 60 % de la distribution sera réalisée en direct". Cette stratégie a d'ores et déjà permis de renforcer la clientèle haut de gamme : "En 2011 Club Med a reçu 130 000 clients supplémentaire sur ce créneau."

Malgré une conjoncture internationale difficile, le volume d'activité du Club se situe à 1 461 M€, en progression de 6,3 % par rapport à l'exercice précédent. Le RevPAB (revenu par lit disponible, équivalent du RevPAR pour le club de vacances) est en progression de 3,8 % en raison de l'augmentation concomitante du prix moyen de la journée (+ 2,8 % à 135 €) et du taux d'occupation (+ 68 %). Le résultat net avant impôts et éléments non récurrents est de 33 M€, soit 4 fois plus que lors de l'exercice précédent, et le résultat net bénéficiaire de 2 M€ contre une perte de 14 M€ en 2010.

Le Club Méditerranée confirme sa progression avec une structure financière renforcée, provenant d'une part des cessions d'actifs, et d'autre part d'une ligne de crédits accordée par les banques. Enfin, sa stratégie se renforce autour de trois axes :

- faire passer les deux-tiers de ses villages en 4 ou 5 tridents ;

- avoir 60 % de distribution directe à la fin de l'exercice 2012 ;
- renforcer sa politique commerciale autour du marché britannique  et faire de la Chine son deuxième marché d'ici à 2015, avec deux millions de clients annuels et 5 villages de vacances.
Évelyne de Bast

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