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Oliver Servat prend la direction du W Paris-Opera

Hôtellerie - jeudi 8 décembre 2011 22:59
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Paris (75) Olivier Servat a été choisi par le groupe Starwood Hotels & Resorts pour diriger l'hôtel W, la marque la plus étonnante du groupe Starwood. Propriété de Méridia Capital, fonds d'investissement basé à Barcelone, financé par deux banques, l'hôtel, situé face à l'Opéra, a été rénové par le groupe Rockwell qui a jalousement gardé le secret, jusqu'à l'ouverture prévue pour le 14 février prochain.



Oliver Servat n'en est pas à sa première ouverture, mais plus l'échéance approche, plus la pression monte, ce qui n'est pas pour lui déplaire. « J'ai l'impression d'avoir passé 22 ans dans le métier d'hôtelier uniquement pour atteindre ce poste de directeur général du W Paris-Opéra», déclare-t-il. Après presque 20 années passées chez Méridien, ses expériences ont pourtant été nombreuses, et les ouvertures très différentes comme celle du Royal Mansour de Marrakech ou celle du Méridien Abuja au Nigéria, sans parler plus récemment du lancement de « l'arrival experience » au Méridien Etoile.

"Les employés sont acteurs et précurseurs" 

Mais le W Paris-Opéra est un hôtel emblématique. « C'est une marque, un style d'hôtellerie », dit-il. Sans compter que pour lui, c'est aussi le retour à une hôtellerie de taille humaine, avec 91 chambres seulement contre 1000 chambres au Méridien Etoile pour 650 employés. Mais c'est aussi et surtout parce que le W n'est pas un hôtel comme les autres. « Ici, les employés sont acteurs et précurseurs », indique-t-il. notamment les directeurs artistiques chargés de mettre en musique les trois passions, valeurs de la marque, que sont la mode, le design, et la musique. «Les méthodes de recrutement choisies sont, elles aussi, décalées et vont de pair avec la marque. Nous avons surtout sollicité les médias sociaux comme Facebook ou Twitter entre autres», précise le jeune directeur.  

"Nous recherchons d'abord des personnalités"

En deux jours, le directeur et son équipe ont rencontré 240 candidats, tous différents, que ce soit au niveau de l'âge, du profil, de l'expérience dans le métier ou non. « Nous recherchons des profils avec des personnalités. 50% de notre recrutement se fait sur la personnalité du candidat et sa capacité à aller au-delà, d'être en empathie avec le client , souligne le directeur, qu'importent l'âge, le milieu social, les diplômes. Bien sûr, nous ne négligeons pas la partie « traditionnelle » du recrutement, mais nous cherchons surtout à être étonnés. C'est une équipe que je souhaite motivée, débridée, avec des individualités très fortes ». Une situation qui ne devrait pas simplifier le management d'équipe, mais là encore, ce n'est pas pour lui déplaire. « Nous recrutons 130 personnes, tous savent que nos clients sont davantage à la recherche du service que du produit ». 

A la recherche du W Insider

La définition du poste de W Insider est d'ailleurs symbolique. « Nous avons inventé le métier de concierge intelligent, qui va à la rencontre des clients, en allant plus loin que les demandes traditionnelles classiques ». Pour Olivier Servat, le W Insider, doit avoir ses propres bons plans, son parcours alternatif, ses propres boutiques, références, lieux insolites, qu'il va proposer au client. Mieux, ce W Insider doit aussi être un profiler. Il doit devancer les demandes du client.

La recherche de ces perles rares n'est donc pas une mince affaire pour ce directeur qui a déjà pris l'attitude de l'emploi, avec un style très décontracté qui devrait rassurer Starwood. Malgré la pression, tant le W est attendu par tous, clients et concurrents, Olivier Servat est confiant. « Dans le périmètre, nous sommes un peu à l'écart de ceux qui peuvent être nos concurrents comme le Costes ou le Park Hyatt ». En attendant, l'hôtel W Paris-Opéra ne dévoilera son mystère (décor et équipes) que le jour J, le 14 février, jour de la Saint Valentin.

Evelyne de Bast

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