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Adieu les business centers

Hôtellerie - mercredi 28 décembre 2011 17:02
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New York (ETATS-UNIS) Les hôteliers réinventent le business center pour satisfaire les nouveaux besoins de la clientèle d'affaires. Les lobbies, ces espaces perdus, sont transformés en lieux multifonctionnels.



Exit la salle sans fenêtre avec un vieil ordinateur et une imprimante. La clientèle d'affaires préfère désormais travailler dans le lobby plutôt que d'être isolée, selon une étude menée par Holiday Inn auprès de ses clients. La marque du groupe InterContinental a donc pris ses dispositions : elle a supprimé les business centers et crée à la place 'The Hub'. Lancé en février 2011, le concept combine espace business (avec wifi, prises électriques, imprimantes sans fil...), lounge, bibliothèque, bar... Au Hub, les clients disposent même d'une console de jeu Wii. À l'origine destinées à la clientèle loisirs, la marque a en effet découvert que c'était la clientèle affaires qui était la plus joueuse...

Courtyard by Marriott n'est pas en reste. La marque a redessiné ses lobbies avec des cabines semi-privatives et une technologie de pointe. La moitié des établissements Courtyard by Marriott ont des lobbies refaits à neuf, selon le nouveau concept. Sheraton (dans le giron de Starwood) a introduit Link@Sheraton, un lobby/lounge avec des ordinateurs. La chaîne Meridien a quant à elle innové avec des lobbies inspirées par le thème des grands parcs nationaux avec de grandes tables communales de travail.

"Les hôteliers doivent prendre en compte la manière très mobile dont les gens travaillent de nos jours : tout le monde a un ordinateur portable et les gens préfèrent travailler entourés de monde", explique Stephani Robson, conférencière à la Cornell School of Hotel Administration. "Proposer un espace central, avec un excellent réseau wifi, une imprimantes de qualité, des fauteuils confortables, du très bon café et très bon vin à volonté. C'est un service important, surtout dans les hôtels de congrès."

 

Happy hour

Les nouveaux lobbies plaisent. À New York, graphistes et écrivains indépendants convergent au Ace Hotel. Confortablement assis dans de profonds fauteuils, ils ont fait du lobby leur bureau et leur QG, dans lequel ils se retrouvent. Certains clients peuvent trouver cela problématique. "N'importe qui a accès au lobby", déplore Alain Handy, un New-Yorkais qui "vit dans les hôtels". "Et recevoir dans sa chambre est toujours délicat." Il a trouvé la parade : lorsqu'il descend au Hilton, il reçoit à l''executive lounge'. Là, ses rendez-vous s'enchaînent et il offre à ses interlocuteurs une collation ou un verre de vin en libre-service. Il se réjouit d'avoir fait de nouvelles rencontres, d'autres clients de l'hôtel. "Il faut mélanger travail et plaisir."

Les hôteliers se réjouissent quant à eux des opportunités. Au Holiday Inn Gwinnett Center à Duluth en Georgie, où l'entreprise a introduit le Hub, les recettes de restauration ont grimpé de 20 % et celles de boissons de 50 %, selon Verchele Wiggins, vice-présidente pour la marque Holiday Inn. "Les franchisés réclament tous le 'Hub'", assure-t-elle.

Laure Guilbault

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