Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Le Llao Llao, emblème de la Patagonie

Hôtellerie - jeudi 29 décembre 2011 09:44
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Bariloche (ARGENTINE) Le plus célèbre hôtel argentin a accueilli, en partenariat avec une maison d'édition locale, des écrivains en résidence. Une excellente idée marketing qui permet de découvrir cet hôtel mythique situé en pleine Patagonie.



La cordillère des Andes et ses sommets enneigés, un dédale de lacs et de forêts : nous voici à San Carlos de Bariloche, en pleine Patagonie des lacs. C'est dans ce cadre à couper le souffle, sur la péninsule de Llao Llao, que se trouve le plus célèbre hôtel argentin. Devenu l'emblème de la région, le resort de luxe sert aussi de décor au récent ouvrage de l'éditeur argentin interZona, Historias de un Hotel (Histoires d'un hôtel). En partenariat avec la maison d'édition, le Llao Llao Hotel & Resort, Golf-Spa a en effet accueilli une demi-douzaine d'écrivains en résidence. Un séjour qui a donné naissance à des récits, contes et poèmes rassemblés dans ce recueil, à mi-chemin entre littérature et marketing.

Une histoire mouvementée

Avec son histoire mouvementée, l'hôtel mythique est un parfait sujet d'inspiration. En 1934, la Patagonie est encore un territoire inhabité. Mais le potentiel touristique de la région n'échappe pas aux autorités. Cette année-là marque donc la création du parc national Nahuel Huapi, le lancement du chantier du Llao Llao, des premières villes et infrastructures. Le projet hôtelier, mené sous la houlette de l'architecte Alejandro Bustillo, voit le jour en janvier 1938. Près de deux ans plus tard, un incendie détruit entièrement le bâtiment qui rouvrira fin 1940. Dès lors, l'établissement est fréquenté par l'aristocratie, les diplomates et autres célébrités. Après les temps glorieux et la jet-set, l'hôtel de luxe doit affronter des heures plus sombres. 1978 sonne le glas du Llao Llao, faute de financement. Quinze ans plus tard, l'établissement, entièrement rénové, refait surface. Les chalets conservent leur intérieur chaleureux mêlant bois, baies vitrées et trophées de chasse. En 2007, une nouvelle aile est ajoutée, portant l'ensemble à plus de 200 chambres. Membre de The Leading Hotels of the World depuis 1999, l'hôtel rafle depuis les récompenses. Cette année, les World Travel Awards ont d'ailleurs consacré le Llao Llao comme le meilleur Golf Resort (pour la seconde fois consécutive) et le meilleur Ski Resort d'Argentine.

Violaine Brissart

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus