Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Dans les hotels de New York: "panic button" pour les femmes de chambres

Hôtellerie - vendredi 10 février 2012 18:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Après des mois de négociations avec les syndicats, la plupart des grands hôtels de New York viennent ainsi d'accepter de doter leurs femmes de chambre d'un dispositif électronique qu'elles porteront sur elles et leur permettra d'appeler à l'aide.



Des mesures pour assurer la sécurité des femmes de chambres à Manhattan
Des mesures pour assurer la sécurité des femmes de chambres à Manhattan

Femmes de ménage, personnel du room service ou employés en charge du mini-bar se verront remettre ce système électronique qui permet d'alerter la sécurité "quand il "a des problèmes" notamment avec un client. Le dispositif, appelé "bouton-panique" en anglais, sera mis en place dans un délai d'un an. «C'est une manière simple et efficace d'assurer la sécurité des femmes de chambre dans les grands hôtels», a commenté Rory Lancman, un élu qui avait soutenu un projet de loi en faveur du "panic button". L'appareil pourra être différent d'un hôtel à l'autre pour des raisons techniques mais sa fonction essentielle sera d'obtenir "une aide rapide sur place".Le coût estimé du dispositif n'a pas été révélé.

 Ce dispositif était envisagé depuis des années, mais l'affaire Dominique Strauss-Kahn,l'ancien directeur général du FMI a influencé la décision.Une autre affaire d'agression à l'hôtel The Pierre, à Manhattan avait conforté les syndicats de salariés dans leur demande.

Cette disposition fait partie d'un nouveau contrat de sept ans, discuté entre l'Association des hôtels de New York et les syndicats. Le contrat inclut aussi une augmentation annuelle du salaire d'une femme de chambre, passant de $46 337 (34 000 euros) à $50 823 (37 000 euros) sur la période,selon John Turchiano un porte-parole du syndicat.L'Association a approuvé le nouveau contrat mardi soir,et les syndicats devraient le ratifier lundi prochain.Parmi les hôtels,figurent le Plaza Athénée, le St.Regis, W New York... La mesure ne concerne que New York pour l'instant. 
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus