Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Chic industriel au milieu des fjords de Patagonie

Hôtellerie - vendredi 13 avril 2012 16:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Puerto Natales (CHILI) Ouvert en novembre dernier, The Singular Patagonia – ancienne usine frigorifique transformée avec brio en hôtel de luxe – se déploie sur une centaine d'hectares, au bord d'un fjord patagonien. Visite guidée.



C'est au coeur de la Patagonie chilienne, là où la terre s'émiette en autant de fjords et que la steppe désolée est battue par les vents, que s'élève l'hôtel The Singular Patagonia. Cette adresse étonnante est installée dans les locaux du Frigorifico Puerto Bories, un ancien entrepôt frigorifique datant de 1915 dédié à la transformation et à la conservation de la viande ovine avant son exportation vers l'Europe. Abandonnée après plus de soixante-dix ans d'activité, puis redécouverte et classée monument national en 1996, l'usine aura nécessité une dizaine d'années pour être rénovée et métamorphosée en un hôtel d'exception.

Mi-industriel, mi-design
Localisés à Puerto Bories, sur la rive d'un fjord de la province d'Ultima Esperanza, les anciens bâtiments en brique abritent aujourd'hui la réception, les espaces de restauration ainsi qu'un musée dédié à l'histoire des lieux, où sont notamment exposées les machines en parfait état de conservation. Une aile épurée et contemporaine, dessinée par l'architecte Pedro Kovacik, accueille quant à elle la piscine, le spa et une cinquantaine de chambres, dont les baies vitrées offrent une vue époustouflante sur les fjords.
The Singular Patagonia a fait de l'éco-responsabilité l'une de ses priorités, comme en témoigne sa démarche pour obtenir le label de construction écologique LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Matériaux de construction, consommation énergétique, soins du spa et produits gastronomiques issus de l'agriculture biologique locale : le moindre détail a été pensé afin de limiter l'impact sur la planète.
Violaine Brissart

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus