Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La CCI du Var a remis les écolabels à 14 hôtels touristiques de la région PACA

Hôtellerie - lundi 26 novembre 2012 16:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

83 - Var Soixante-dix-sept entreprises du tourisme, dont 41 hôtels se sont inscrits au programme Itinéraire éco3 depuis 2009. À ce jour, huit hôtels ont reçu l'écolabel européen, quatre la clef verte et deux ont été certifiés Green Globe.



L'objectif de la CCI est d'accroître le nombre d'établissements écolabellisés en PACA mais aussi de déployer ce dispositif au-delà des frontières régionales.
L'objectif de la CCI est d'accroître le nombre d'établissements écolabellisés en PACA mais aussi de déployer ce dispositif au-delà des frontières régionales.

Pour les hôteliers, les motivations d'adhérer à une démarche d'écolabellisation sont multiples : s'inscrire dans une dynamique de développement durable, se distinguer de son univers concurrentiel par une dimension d'excellence, légitimer auprès de la clientèle des actions de gestion environnementale. Pour Yona Etienne, gérante de deux petits établissements à Marseille, le Saint-Louis et le Bellevue, "c'est une démarche en continuité avec des convictions personnelles". Cela passe par l'équipement en ampoules basse consommation, la réalisation d'un suivi énergétique ou encore l'utilisation de produits ménagers écologiques. "Cette démarche nous a beaucoup apporté en interne, les équipes se sont senties impliquées, cela a joué un rôle fédérateur."

Des économies sur la facture énergétique

Pour Jérôme Carteri, propriétaire de l'hôtel Lou Pebre d'Aï (Plan d'Aups, 83), "l'emplacement de l'hôtel au coeur du massif de la Sainte-Baume a justifié logiquement une écolabellisation qui allait de pair avec la modernisation de l'établissement". Des investissements à hauteur de 60 000 € par an pour moderniser l'hôtel mais aussi "des solutions mises en place qui permettent de faire des économies sur la facture énergétique." Si la plupart des professionnels n'attendent pas de retombées commerciales directes, certains espèrent pouvoir diversifier leur clientèle notamment étrangère ou valoriser l'image de leur établissement.

Michel Tschann, propriétaire du Splendid Hotel & Spa à Nice (06) précise : "Notre engagement au sein d'Itinéraire éco3 nous a donné l'occasion de communiquer sur un sujet consensuel et de valoriser l'image de l'établissement, nous espérons que cela nous permettra de conquérir une nouvelle clientèle." L'objectif de la CCI est non seulement d'accroître le nombre d'établissements écolabellisés en PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) mais aussi de déployer ce dispositif au-delà des frontières régionales. Des partenariats avec les CCI de Haute-Corse ou de Guadeloupe viennent d'ailleurs d'être signés.

 

Marie Tabacchi

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus