La SEH fête les 10 ans de la carte Accent et prépare le futur

À l'occasion de son 10e anniversaire, la carte de fidélité de la Société européenne d'hôtellerie s'offre un nouveau look tout en gardant les mêmes avantages. Cette célébration est aussi l'occasion pour le réseau d'opérer une nouvelle stratégie de distribution sur internet.

Publié le 09 octobre 2013 à 17:31

Dix ans déjà. La Société européenne d'hôtellerie, qui regroupe les marques Inter-Hotel, P'tit Dej-Hotel, Qualys-Hotel et Relais du Silence, fête le 10e anniversaire d'Accent, sa carte de fidélité. "Nous fêtons les 10 ans de la carte Accent mais notre programme de fidélité a tout de même été lancé en 1986 et a toujours connu une progression à deux chiffres !",  précise Jean Lavergne, président du directoire de la SEH. D'apparence plus sobre, plus esthétique, la nouvelle carte possède évidemment tous les avantages de l'ancienne. La simplicité d'utilisation est en effet l'une de ses qualités fondamentales. Le client qui l'utilise est par exemple immédiatement crédité d'un certain nombre de points chaque fois qu'il séjourne dans un hôtel, et qui augmente en fonction de la catégorie de l'établissement.

L'hôtelier approuve cette facilité et rapidité d'utilisation. Il suffit simplement de passer la carte dans le TPE (terminal de paiement électronique) et le client est gratifié de ses points au moment du check in. S'il atteint le plafond maximal, c'est l'hôtelier qui offre son cadeau au client et non la SEH. "C'est aussi une façon de créer un moment privilégié entre l'hôtelier et le client", déclare Jean Lavergne. Par ailleurs, la SEH loue la justesse de son système qui permet à l'hôtelier de ne payer pour le cadeau que sa quote-part de points dépensés dans son hôtel, "un système plus juste, précise Jean Lavergne, que les hôteliers apprécient".

35 000 cadeaux distribués en 2012

Le système fonctionne d'ailleurs parfaitement bien avec une moyenne de 35 000 cadeaux distribués en 2012 (25 000 déjà au 30 septembre 2013). Depuis le début de l'année 2013, 19 000 bouteilles de champagne, le cadeau traditionnel offert avec 20 points sur la carte, ont déjà été attribuées à plus de 5 000 porteurs de la carte. En 2012, une carte d'une valeur de 50 € a été ajoutée comme cadeau. Une somme qui peut être dépensée n'importe où mais dans un établissement du réseau SEH.

Enfin, en 2013, pour l'anniversaire de la carte Accent, c'est une carte à 120 € qui est mise à disposition pour obtenir 100 points, valable sur un coffret cadeau de la boutique Relais du Silence. "Une façon de mieux faire connaître à tous nos clients les très beaux établissements de la marque Relais du Silence, précise Philippe Marguet, directeur général pour les marques du groupe, qui ajoute qu'un total de 25 000 cadeaux ont été offerts, et pense atteindre sans problème l'objectif des 35 000 cadeaux d'ici la fin de l'année.

Un outil stratégique

Pour Philippe Marguet, l'évolution de la carte de fidélité Accent, au-delà de son aspect esthétique, est stratégique. La SEH intégrera l'accès au programme de fidélité sur les sites de toutes les marques en même temps que sur le site multimarque et enfin sur les sites personnels de chaque hôtel. "Nous renforçons nos outils technologiques. Tout le système de distribution, sera bientôt assuré par notre SEH Box, un outil fabriqué par Interface Technologies pour la SEH qui inclut le programme de fidélité et le questionnaire de satisfaction", précise Philippe Marguet.

Dans la foulée, tous les sites de marques vont être modifiés ainsi que le portail générique SEH. "Nous voulons un système transversal, attractif et qui soit reconnu sur tous les outils de réservations quels qu'ils soient. Cela représente pour nous un investissement total de 500 000 €", conclut le directeur général. Au-delà de la simple modification de la carte Accent, c'est donc toute une stratégie de distribution nouvelle qui se met en place à la SEH pour permettre une plus grande lisibilité sur le net. Reste à convaincre les hôteliers de jouer collectif, ce qui prend du temps au niveau des réservations. Ainsi, même avec le déploiement de nouveaux outils, l'esprit coopératif reste l'âme du réseau. Un esprit coopératif qu'apprécient avant tout les hôteliers indépendants.


Publié par X. S.



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