Cure de jouvence pour l'hôtel Mercure Lille Métropole

Marcq-en-Baroeul (59) Après presque un an et 3 M€ de travaux, l'établissement retrouve des couleurs et ses clients.

Publié le 07 mars 2016 à 11:03

"L'établissement avait besoin d'une rénovation complète, reconnait d'emblée, Denis Pierrel, directeur de l'hôtel Mercure Lille Métropole, à Marcq-en-Baroeul. Le bâtiment date de 1974. Il a commencé sous l'enseigne Holiday Inn, puis Sofitel en 1985 avant de devenir Mercure en 2007, mais détenu par Turenne Hôtellerie - le pôle hôtellerie de la société de gestion Turenne Capital -, qui a financé les travaux à hauteur de 3 M€". Tout l'hôtel était concerné, y compris les services généraux. C'est l'architecte belge Patrick Dumont (agence Art&Build à Bruxelles) qui a été chargé de la rénovation avec un fil conducteur : la nature.


73 chambres rénovées

Cette rénovation s'est faite sur la base de l'existant pour le restaurant (130 couverts et 60 places au bar) : les peintures sont passées du brun au gris clair et le mobilier a été entièrement changé. Le coin salon avec la cheminée et les fauteuils a été conservé, tout comme le bar rond, très prisés des clients. La réception a déménagé pour être à la fois plus visible et plus aérienne, dans un encadrement de bois clair et de voilages légers. Une oeuvre d'art dédiée au textile anime la grande zone d'accueil. Les dix salles de séminaires (680 m2 au total) ont modernisées et rafraîchies et ont pris le nom de matières textiles. Soixante-treize chambres sur les cent vingt-cinq ont subi une rénovation totale, tandis que les autres ont vu changer leurs sols, voilages et accastillages de salle de bains. "Mais la literie a été changée dans toutes les chambres", précise Denis Pierrel. Une tête de lit identique, oeuvre d'artiste elle aussi, a été rajoutée pour apporter de la couleur et de la personnalité.


Des travaux anticipés

Le chantier a commencé en février 2015 pour se terminer en janvier dernier. La baisse de fréquentation attendue (8 à 9 %) a été lissée en fermant seulement un étage sur les trois, les uns après les autres. "C'était plus compliqué à gérer au niveau du restaurant, raconte Denis Pierrel. La clientèle d'affaires des nombreux bureaux avoisinants est exigeante en terme de qualité de prestations." Mais un mois après la fin des travaux, les choses sont déjà rentrées dans l'ordre.


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Publié par Emmanuelle COUTURIER



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