Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

MyHotels, le petit réseau qui voit grand

Hôtellerie - jeudi 8 septembre 2016 15:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

En trois ans à peine, Joris Bruneel a constitué un portefeuille de neuf établissements franchisés Ibis. Il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.



Joris Bruneel,  p.-d.g. et fondateur de MyHotels.
Joris Bruneel, p.-d.g. et fondateur de MyHotels.

Joris Bruneel peut être satisfait du développement de son groupe, MyHotels, qui trois ans après sa création compte déjà neuf établissements. Fils d'hôteliers et diplômé de HEC, Joris Bruneel a fait ses premiers pas chez Accor en 2008, "au sein du département fusions-acquisitions et opérations immobilières". En 2012, il décide de quitter le groupe. "La stratégie et le top management évoluaient fortement. Cela a été un signal. Je me suis dit que je n'étais pas fait pour un job de financier pur dans une société du CAC 40. En revanche j'y ai vu une véritable opportunité et l'occasion de me lancer."

Avec Sylvie Charles, également venue du groupe Accor, il crée en 2013 MyHotels, avec pour but de constituer un portefeuille d'hôtels économiques - "parce que ce sont des établissements résilients" -, essentiellement en province, et pouvant être franchisés sous enseigne Ibis. Ces hôtels devaient également se situer à moins de deux heures de Paris "pour assurer un management de proximité", explique le jeune p.-d.g.

Objectif : 30 hôtels d'ici cinq ans

Fin connaisseur des montages financiers, Joris Bruneel a su s'entourer d'investisseurs institutionnels et privés pour lancer son entreprise. "Depuis les deux premiers Ibis Budget rachetés à Chartres et Blois, la société s'est rapidement développée", se félicite-t-il. Le réseau compte aujourd'hui neufs hôtels trois étoiles (600 chambres), et le groupe, qui emploie 115 personnes, réalise un chiffre d'affaires de 12 M€.

Mais Joris Bruneel ne compte pas en rester là. MyHotels a pour objectif de détenir et gérer une trentaine d'hôtels d'ici cinq ans "principalement là où nous sommes déjà présents, en continuant à profiter du développement de la franchise hôtelière qui se déploie non seulement chez Accorhotels, mais aussi chez Louvre Hotels, B&B, Best Western, etc. Jusqu'à présent, notre développement s'est fait exclusivement à travers des cessions de gré à gré avec des franchisés, mais nous sommes tout à fait prêts à réaliser des opérations en direct avec la plupart des groupes hôteliers". 

Catherine Avignon
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus