L'hôtel Clermont-Estaing brise sa chaîne
Hôtellerie - lundi 28 novembre 2016 11:56
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Clermont-Ferrand (63) Trop de petites divergences ont eu raison de la collaboration entre l'hôtel clermontois et le réseau auquel il appartenait depuis cinq ans. Une liberté retrouvée qui n'a pas eu d'impact sur le chiffre d'affaires.
L'hôtel Clermont-Estaing a quitté la chaîne auquel il appartenait en début d'année. "Nous restons en bons termes", souligne la directrice, Virginie Malleret. Le choix d'intégrer un réseau était pertinent et stratégique pour le lancement de l'hôtel en avril 2011. Mais déjà, la propriétaire Yvette Leclerc avait obtenu quelques souplesses : choix des fournisseurs, couettes plutôt que couvertures, salle de séminaires... Le temps passant, l'hôtel a voulu continuer à proposer de nouveaux services, de moins en moins en adéquation avec la chaîne, comme la possibilité d'avoir son propre site internet. Et surtout l'établissement classé trois étoiles, alors que les autres établissements du réseau n'en ont que deux. Toutes ces différences ont amené la direction à demander la fin du contrat, au bout des cinq ans conventionnels, avec six mois de préavis.
"Pas de surcoût"
"Au final, cela a changé peu de choses pour nous. Nos tarifs et notre
équipe restent les mêmes, assure la directrice. L'investissement
pour ce renouveau - signalétique, nom, logo et autres - est
équivalent aux royalties versées à la chaîne. Donc il n'y a pas eu de surcoût." Le nouveau site commence à avoir des
réservations en direct, en plus des incontournables Booking et autres
plateformes. "Nous avons conservé nos anciens clients et nous démarchons les
entreprises locales pour les séminaires. Et avec l'hôpital voisin, il y a une demande dans le cadre de médecine
ambulatoire." Au final, que des avantages, avec une fréquentation en
légère hausse et aucun point négatif.
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