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Rénover son hôtel pour garder un positionnement cohérent

Hôtellerie - vendredi 1 juin 2018 10:56
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83 - Var Que ce soit pour rester compétitif, pour se plier à la nécessité suite à un rachat ou pour adapter son offre à l'attente des clients, la rénovation d'un établissement apporte une plus-value immédiate.



Presque dix ans après la réforme du classement hôtelier et pour garder un positionnement compétitif, nombreux sont les professionnels qui ont ressenti la nécessité d'adapter leur produit en passant par la rénovation. 

Laurence et Sylvain Humbert viennent d'investir 200 000 € (soit 350 000 € au total, en trois ans) pour rénover intégralement leur hôtel, Le Bello Visto, à Gassin (Var). "Nos plus petites chambres étaient les plus vendues et les retours clients étaient compliqués", expliquent-ils. Ainsi pendant l'hiver, ils ont réduit le nombre de chambres de 9 à 7 pour gagner en surface et ont rénové l'ensemble pour apporter plus de confort à leurs clients. 

Proposer un niveau de prestation homogène

Cet investissement avait pour objectif d'amener la prestation hôtelière au niveau de celle du restaurant. Gratifiés d'un Bib Gourmand – distinction décernée par les inspecteurs du guide Michelin à des restaurants offrant "une cuisine soignée à prix modéré" -, les propriétaires avaient constaté un décalage auprès des clients et souhaitaient y remédier. C'est aujourd'hui chose faite, et le premier constat est positif : "Aujourd'hui, on n'a plus aucun mauvais commentaire sur les sites de réservations, les retours clients sont extrêmement positifs", s'enthousiasment-ils. En revanche, ils ont préféré sortir du classement hôtelier : "Les deux étoiles étant perçues de façon un peu péjorative par les clients, nous aurions pu faire les démarches nécessaires pour en avoir trois, mais comme nous sommes le seul hôtel du village, nous avons préféré miser sur notre atout d'établissement atypique et d'hôtel de  charme", poursuit Laurence Humbert. C'est aussi pour cadrer avec sa prestation de cuisine qu'Eric Pinocchi, propriétaire de l'hôtel-restaurant Les Pins à Sillans-la-Cascade (Var), a rénové ses 5 chambres : "Nous avons  investi 80 000 € pour tout rénover et offrir à nos clients un ensemble cohérent". Depuis les travaux, là aussi, les retours clients sont très positifs. 

Rénover après un rachat 

Marina et Franck Ischen, nouveaux propriétaires des Pins blancs, ex-L'Orée des bois, au Muy (Var), ont profité de leur arrivée pour rafraîchir l'établissement : "C'était l'occasion rêvée pour mettre en avant le potentiel de l'hôtel en le modernisant. On l'a remis au goût du jour pour créer l'envie d'y venir", expliquent-ils. Comme l'établissement se trouve dans une zone de passage, les propriétaires ont travaillé à l'ouvrir vers l'extérieur afin d'attirer une clientèle de passage au restaurant. En revanche, les propriétaires réfléchissent à conserver leur classement 3 étoiles. "La clientèle n'a pas intégré les critères du classement, et imagine souvent une prestation supérieure, plus chic. On va se laisser cette première année pour écouter leur perception et leur vécu, et on verra si on reste classé ou pas", précise la propriétaire. 

C'est aussi après avoir racheté l'hôtel Lamy à La Seyne-sur-Mer (Var), rebaptisé Hôtel Georges Sand, que Marie Aiello a entrepris une rénovation totale. "Je ne pouvais, de toute façon, pas l'exploiter en l'état. Rien n'avait été fait depuis la construction en 1958, l'hôtel était vraiment vétuste". Ainsi, entre septembre 2017 et mai 2018, l'établissement a été entièrement refait : une coursive extérieure a été créée pour permettre l'agrandissement des chambres, un ascenseur a été ajouté, et le tout a été mis aux normes pour un investissement total de 1,2 M€. D'emblée, la propriétaire a fait le choix délibéré d'un classement trois étoiles. "Il y a déjà un 4 étoiles à quelques centaines de mètres [le Grand Hôtel des Sablettes-Plage, NDLR].  Les clients cherchent du confort à bon prix, c'est donc le positionnement le plus cohérent pour moi." 


Marie Tabacchi
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