Accor ouvre une offre hôtelière groupée à Saint-Etienne-Châteaucreux
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Saint Etienne (42) Au coeur du quartier d'affaires située face à la gare, le groupe hôtelier a ouvert un Novotel et un Ibis Budget dans le même bâtiment. Cela permet de proposer une offre complémentaire mais aussi de mutualiser les coûts de fonctionnement.
![Les hôtels sont situés en face de la gare TGV de Chateaucreux, un quartier en pleine expansion](/journal/hotellerie/2019-05/img/ho-770-tel.jpg)
Les hôtels sont situés en face de la gare TGV de Chateaucreux, un quartier en pleine expansion
![Le directeur des deux hôtels, Benoit Majorel, au coeur du Hub, l'espace détente du Novotel](/journal/hotellerie/2019-05/img/gerant_001.jpg)
Le directeur des deux hôtels, Benoit Majorel, au coeur du Hub, l'espace détente du Novotel
Après avoir fermé son hôtel Mercure situé près du centre-ville de Saint-Etienne (Loire), le groupe Accor a décidé d’ouvrir deux nouveaux établissements dans le quartier de Chateaucreux, en pleine expansion sur le plan économique. La stratégie est double puisque le groupe propose, dans un bâtiment neuf de 6 000 m2, deux offres distinctes : un Novotel 5 étoiles de 77 chambres (quatre salles de réunion, un espace fitness...) dédié essentiellement à une clientèle d’affaires, et une offre économique avec un Ibis Budget 2 étoiles de 84 chambres.
Si les deux établissements disposent d’une entrée séparée, ainsi que de leurs propres espaces de vie, les clients de l’Ibis Budget peuvent toutefois accéder, via le premier étage, au Hub du Novotel, un lieu de vie design dédié à la restauration et au co-working, doté d’une belle terrasse de 270 m2.
Un planning commun pour les salariés
En regroupant ses deux hôtels, Accor dispose ainsi d’une capacité hôtelière inédite avec 161 chambres dans le quartier, mais cette stratégie lui permet également de réduire les coûts de fonctionnement. “Outre une baisse des frais de maintenance et d’entretien, mais aussi une mutualisation des lieux de stockage, nous réalisons des économies au niveau du management du personnel puisque les 32 salariés travaillent pour les deux hôtels. Un planning commun leur indique le lieu de leur poste via un code couleur dédié. Ils peuvent accéder à l’un ou l’autre hôtel à chaque palier, grâce à des sas sécurisés. Le personnel a été formé aux deux enseignes et recruté pour sa polyvalence. Ce fonctionnement est aussi un outil de management intéressant car il permet aux salariés d’éviter une certaine routine”, conclut Benoit Majorel, le directeur des deux hôtels.
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