Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Accor ouvre une offre hôtelière groupée à Saint-Etienne-Châteaucreux

Hôtellerie - lundi 3 juin 2019 16:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Saint Etienne (42) Au coeur du quartier d'affaires située face à la gare, le groupe hôtelier a ouvert un Novotel et un Ibis Budget dans le même bâtiment. Cela permet de proposer une offre complémentaire mais aussi de mutualiser les coûts de fonctionnement.




Après avoir fermé son hôtel Mercure situé près du centre-ville de Saint-Etienne (Loire), le groupe Accor a décidé d’ouvrir deux nouveaux établissements dans le quartier de Chateaucreux, en pleine expansion sur le plan économique. La stratégie est double puisque le groupe propose, dans un bâtiment neuf de 6 000 m2, deux offres distinctes : un Novotel 5 étoiles de 77 chambres (quatre salles de réunion, un espace fitness...) dédié essentiellement à une clientèle d’affaires, et une offre économique avec un Ibis Budget 2 étoiles de 84 chambres.

Si les deux établissements disposent d’une entrée séparée, ainsi que de leurs propres espaces de vie, les clients de l’Ibis Budget peuvent toutefois accéder, via le premier étage, au Hub du Novotel, un lieu de vie design dédié à la restauration et au co-working, doté d’une belle terrasse de 270 m2.

 

Un planning commun pour les salariés

En regroupant ses deux hôtels, Accor dispose ainsi d’une capacité hôtelière inédite avec 161 chambres dans le quartier, mais cette stratégie lui permet également de réduire les coûts de fonctionnement. “Outre une baisse des frais de maintenance et d’entretien, mais aussi une mutualisation des lieux de stockage, nous réalisons des économies au niveau du management du personnel puisque les 32 salariés travaillent pour les deux hôtels. Un planning commun leur indique le lieu de leur poste via un code couleur dédié. Ils peuvent accéder à l’un ou l’autre hôtel à chaque palier, grâce à des sas sécurisés. Le personnel a été formé aux deux enseignes et recruté pour sa polyvalence. Ce fonctionnement est aussi un outil de management intéressant car il permet aux salariés d’éviter une certaine routine”, conclut Benoit Majorel, le directeur des deux hôtels.


Stéphanie Pioud
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus