Marseille : une stratégie touristique qui mise sur le lien et le long terme

L'office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille veut créer un lien fort avec les professionnels et mutualiser les efforts au profit de tous les acteurs du tourisme.

Publié le 15 juillet 2021 à 13:49

Marc Thépot, président de l’Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille, et Maxime Tissot, son directeur, ont présenté à la presse, jeudi 8 juillet, les grands enjeux de la stratégie touristique pendant et après Covid. “Dès le mois de janvier, nous nous sommes efforcés de créer un lien sur toute l’année avec les hôteliers et restaurateurs mais aussi toutes les professions qui gravitent autour du tourisme de manière à les sortir de l’isolement”, a expliqué Marc Thépot, issu du monde de l’hôtellerie et élu à la tête de l’office en janvier 2021, pour qui “l’un des bienfaits de cette crise sanitaire a été de faire ressortir l’intérêt pour tous les acteurs économiques du tourisme, gros porteurs ou non, de mutualiser les efforts et à avoir des démarches conjointes”.

Parmi les axes forts de la stratégie touristique, il y a la promotion d’une offre de tourisme durable et responsable, notamment le déploiement, déjà initié par la précédente municipalité, du label Clé Verte “avec un objectif de labellisation de 50 à 60 hôtels à Marseille d’ici 2024”, a précisé Marc Thepot. Mais aussi, la conception de parcours alternatifs (parcours verts, visites guidées spécifiques, signalétique adaptée…) afin de réguler les flux touristiques et de désengorger les zones surfréquentées, ou encore la mise en avant de partenariats avec des structures touristiques écoresponsables qui proposent une offre différente et respectueuse de l’environnement. “Nous travaillons également pour que Marseille figure dans le top des destinations françaises figurant au GDS Index [un programme visant à rendre le tourisme d’affaires et évènementiel plus durable, NLDR]”, complète Marc Thépot. Et de préciser que l’office du tourisme lui-même a entamé des démarches pour obtenir la certification ISO 20121.

Concernant l’accueil des touristes, les dispositifs d’orientation et d’informations ont été renforcés depuis le 5 juillet 2021 et pour deux mois. Des actions rendues possibles notamment avec l’embauche de près de 50 saisonniers. 

Pendant le confinement, l’office a mis au point un service d’observatoire touristique. “Bien sûr il comporte, l’analyse des chiffres réalisés, mais aussi et surtout, nous avons lancé un observatoire de la prospective qui permet d’améliorer la visibilité et aide les hôteliers à anticiper les taux d’occupation sur les 12 semaines à venir”, a détaillé Maxime Tissot.

 

#Marseille# tourisme


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

75 - Paris

Night/Receptionniste de nuit F/H La rénovation de l'Hôtel Mansart fut conçue en hommage au grand architecte de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart, à qui l'on doit notamment le Château de Versailles, l'admirable Dôme des Invalides et la Place Vendôme. Les 57 chambres de cet hôtel 4 étoiles à Paris,

Posté le 21 novembre 2024

Chef de partie H/F

20 - AJACCIO

Le Sofitel Golfe d'Ajaccio*****, lance sa campagne de recrutement pour la saison estivale 2025 ! Rejoignez une équipe prestigieuse dans un cadre idyllique, entre mer et montagne, au cœur des paysages enchanteurs de la Corse. En tant qu'hôtel 5 étoiles, nous appliquons des standards précis du Code

Posté le 21 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - VILLARD RECULAS

Restaurant d'altitude Isère, cherche pour saison d'hiver H/F SECOND CUISINE, COMMIS CUISINE, PLONGEUR, SERVEUR RUNNER. LOGES, NOURRIS. Envoyer CV + photo +lettre de motivation: bergerie38114@gmail.com No.155Z9788

Posté le 21 novembre 2024