Actualités
Accueil > Actualités > 140

La bière de printemps et ses tapas à la française

140 - vendredi 13 février 2009 10:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Mini tomates farcies et pans bagnats pour accompagner le brassin 2009 de la bière de mars.
Mini tomates farcies et pans bagnats pour accompagner le brassin 2009 de la bière de mars.

La bière de mars, appelée aussi bière de printemps, fleurira dans quelques jours au coin du zinc. Cette bière, qui puise ses origines dans le Nord de la France, est élaborée “à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge”. Dorée, elle était traditionnellement “brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour arriver à maturité au printemps” rappelle l’Association des brasseurs de France. “Tradition préservée, elle reste le fruit d’une alchimie maîtrisée, alliance du cycle naturel des saisons, des produits de la terre et du savoir faire des brasseurs. Peu alcoolisée (4,5° à 5,5°), la bière de printemps se déguste à une température comprise entre 6° et 8°C environ” ajoute l’association qui a demandé à Sonia Ezgulian de travailler à des mariages gourmands. Voici trois recettes dans l’esprit ‘tapas’.

Saltimbocca de bœuf
Ingrédients :
- 400 g de filet de bœuf Fin Gras du Mézenc
- 4 tranches de jambon de montagne
- 12 feuilles de sauge
- 1 verre de Maury
- sel, poivre
- huile d’arachide
Progression : Tailler dans le filet de bœuf une douzaine de petites escalopes. Assaisonner, peu en sel et généreusement en poivre, puis déposer un morceau de jambon de montagne sur chaque escalope. Poser une feuille de sauge et fixer les 3 ingrédients avec un cure-dent. Dans une poêle, avec un petit filet d’huile d’arachide, saisir vivement côté sauge les saltimbocca puis retourner les escalopes 20 secondes sur l’autre face. Déglacer avec le Maury et servir. 

Tomates farcies
Ingrédients
- 4 petites tomates Zebra green,
- 8 filets de sardines
- 100 g de haricots verts fins
- 2 cuillères à soupe de caviar d’aubergine,
- pourpier
-1 filet d’huile d’olive
- 1 citron vert
- sel et poivre
Progression : Étaler les sardines dans un plat, saler, poivrer, arroser de citron et d’huile d’olive. Laisser mariner 1 h. Juste avant de dresser, ajouter le pourpier effeuillé dans la marinade. Plonger les haricots 8 mn dans l’eau bouillante salée, égoutter et les rafraîchir. Les tailler en tronçons avant de les ajouter au caviar d’aubergine, ajuster l’assaisonnement. Décalotter les tomates, retirer la chair. Les farcir de caviar d’aubergine, déposer les filets de sardines coupés en deux, le pourpier, recouvrir avec le chapeau des tomates. 

Pan bagnat
Ingrédients
- 4 petits pains ronds
- 300 g de thon rouge cru
- 4 œufs de caille, vinaigre blanc
-  2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 2 filets d’anchois à l’huile
- 1/2 cuillère à café de câpres
- roquette
Progression : Faites chauffer un peu d’eau, avec une cuillère créez un tourbillon. Cassez les œufs de caille dans une tasse de vinaigre blanc et ajoutez-les dans l’eau frémissante, laissez cuire sans bouillon 30 s. Réservez-les. Mixez la mayonnaise, les anchois, les câpres. Taillez le thon en lamelles. Ouvrez les pains en 2, tartinez de mayonnaise, déposez le thon, des brins de roquette, un œuf de caille, salez, poivrez.

Recettes extraites de La bière, 10 façons de l’apprécier, paru aux éditions de l’Épure
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus