Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Pizza

L’École italienne prend ses marques en France

Restauration Pizza - lundi 24 novembre 2008 11:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris La Scuola Italiana Pizzaioli, l’une des écoles de pizzaïolos parmi les plus connues d’Italie, s’implante en France. Un premier centre de formation a ouvert à Cournonterral, à proximité de Montpellier.



Parcours ‘créateur’, parcours ‘perfectionnement’, parcours ‘initiation’… L’Eipiz, l’École italienne de la pizza, entend répondre aux besoins d’un secteur en pleine expansion et de plus en plus à la recherche de personnel qualifié. L’objectif est de transmettre un savoir-faire au travers d’une formation théorique et pratique, soutenue par l’expérience et le matériel didactique de notre partenaire italien la Scuola Italiana Pizzaoili”, explique Bruno Garcia, qui assure la master franchise de l’école en France. “Des formations courtes assurent notamment aux jeunes un emploi immédiat et les professionnels trouvent, ici, matière à se perfectionner en accédant à une meilleure connaissance des produits et des techniques”, poursuit l’instructeur.

Assimiler tous les secrets

Le parcours créateur se déroule ainsi sur 40 heures, avec 30 heures de modules ‘techniques’, 8 heures de modules ‘création d’entreprise’ et 2 heures d’accompagnement du projet. Le parcours ‘initiation’ s’étale sur deux jours avec pour objectif la découverte et l’utilisation du matériel professionnel, l’élaboration d’une pizza et la mise en conditions réelles de fabrication. Le perfectionnement se fait sur cinq jours avec 35 heures de  pratiques et 5 heures de cours théoriques. “Depuis plus de 20 ans, la Scuola Italiana Pizzaioli ‘défourne’ des pizzaïolos. En peu de jours, sa méthode vous permet de réussir à assimiler tous les secrets qui demanderaient des mois d’apprentissage auprès d’un pizzaïolo”, argumente Bruno Garcia.

Montpellier accueille déjà des professionnels de haut niveau pour essaimer l’École italienne en France. Plusieurs projets sont en cours de finalisation. Quatre nouveaux centres devraient ouvrir en 2009.

Patrice Fleurent

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus