Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Pizza

Un coin de France à Harlem

Restauration Pizza - vendredi 29 mai 2009 14:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Jérôme Bougherdani, un ancien de Daniel ouvre Chez Lucienne, le premier bistrot français à Harlem.



Chez Lucienne vient apporter un petit goût de France au quartier plus connu pour la ‘soul food’, cette cuisine afro-américaine. Le restaurant est niché entre deux institutions harlémites : l’Apollo Theater et le Lenox Lounge, où se sont faits connaître Duke Ellington et Louis Amstrong. Mais Chez Lucienne, ce sont Édith Piaf et Alain Souchon qui font office de musique de fond.

Jérôme Bougherdani a ouvert le restaurant début février sous de bons auspices, quelques jours après l’investiture d’Obama. Le restaurant réalise environ 90 couverts par jour en semaine et 200 le dimanche, grâce au succès du brunch : Boudin blanc et oeufs brouillés ($ 14/10,2 euros); crêpes aux Montrachet ($ 14).

Le chef Thomas Obaton a fait ses preuves chez Guy Savoy avant de venir travailler à Long Island depuis 2005. Au menu, des classiques comme le tartare de thon ($9/6,5 euros), le coq au vin ($ 19/14 euros) et la bavette au poivre ($ 19/14 euros).

La recette de Jérôme Bougherdani ? Proposer des plats simples à des prix abordables. On ne va pas faire un 4 étoiles !, affirme-t-il. Le ticket moyen est de $ 40/30 euros. Il espère ainsi réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1,2 million de dollars (880 000 euros) pour la première année.

Chef de rang à Daniel

L’histoire commence il y a quinze ans quand Jérôme Bougherdani tombe amoureux d’Harlem lors de vacances à New York. Le jeune homme, originaire d’Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne, et diplômé de l’école hôtelière de Meudon La Forêt, était pourtant comment un poisson dans l’eau dans la jet set parisienne.

De retour à Paris où il était chef de rang dans des lieux branchés comme le Man Ray, l’hôtel Costes et Tangia, New York lui trotte toujours dans la tête. Il décide alors de venir tenter l’aventure. Il tombe amoureux, cette fois-ci d’une Américaine et trouve un poste au Bernardin avant de devenir chef de rang à Daniel. C’est avec le cœur gros mais pour la bonne cause qu’il quitte l’équipe de Daniel. Avec un partenaire financier -le restaurateur Alain Chevreux propriétaire du restaurant Café du Soleil à Manhattan-, il a investit $ 300 000/220 000 euros. Le décor réalisé par Nadine Chevreux est celui d'un bistrot parisien des années 1950.

Les planches... d'Harlem

La réputation sulfureuse du quartier a disparu et le quartier est devenu à la mode. Signe des temps, le groupe hôtelier Starwood construit un hôtel Aloft, son concept d’hôtel branché qui cible une clientèle jeune. L’ex joueuse de tennis Monica Seles et le gouverneur de l’État de New York David Paterson ont dîné chez Lucienne.

Jérôme n'exclut pas d'ouvrir un autre restaurant, mais, jure-t-il, “ce sera un restaurant français. Là, il construit une terrasse sur Lenox Avenue : des planches et des plantes (placées sur roulettes pour pouvoir les ranger le soir). Cela lui permettra d'ajouter 45 places aux 62 places du restaurant. Les clients pourront ainsi bruncher au soleil, déjeuner à l'ombre ou dîner à la belle étoile, à Harlem.
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus