Del Arte accélère son développement
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Avec déjà 93 restaurants en France, l’enseigne du groupe Le Duff veut accélérer sa croissance en France. La chaîne de restauration annonce 15 nouvelles ouvertures en 2010.
![Une ambiance de villa toscane qui fait toute l'atmosphère des restaurants Del Arte. Une ambiance de villa toscane qui fait toute l'atmosphère des restaurants Del Arte.](/journal/restauration-pizza/2009-09/img/villadelarteinterieur.jpg)
Une ambiance de villa toscane qui fait toute l'atmosphère des restaurants Del Arte.
Après une année 2009 déjà riche en ouvertures avec onze nouveaux établissements - Creil, Rennes Centre, Rennes Saint-Grégoire, Villeneuve, d’Ascq, Lyon Carré de soie, Clamart, Blois, Nancy, Le Havre, Dammarie-les-Lys, Saint-Dizier - le groupe Le Duff annonce un programme de développement agressif pour les années à venir, avec 15 nouveaux établissements en 2010. Le rythme d’ouvertures - essentiellement en franchise - devrait passer de 20 à 30 restaurants par an dès 2011. Pour assurer cette accélération, Del Arte structure son équipe développement auprès d’Antoine Barreau, directeur général opérationnel. Une équipe de trois développeurs, Bruno Biron, Franck Megret et Pierre Enksezian prend ainsi en charge le déploiement de l’enseigne et se partage le territoire afin de renforcer la présence de Del Arte dans toutes les régions du pays.
100 000 clients en moyenne
Les restaurants Del Arte s’inspirent des villas toscanes avec leur vaste patio intérieur, qui recrée une place de village, leur immense comptoir et des fours traditionnels en briques. Une ambiance déclinée pour s'adapter aussi bien à un centre ville qu’à un centre commercial ou encore aux périphéries des villes, sous la forme d’un bâtiment solo. La taille des restaurants varie de 350 m2 minimum en centre ville à 400 m2 dans un centre commercial ou en périphérie. En moyenne, une enseigne Del Arte accueille 100 000 clients par an. Fin 2008, le chiffre d’affaires de l’enseigne atteignait 113,2 millions d’euros avec une forte progression des ventes depuis cinq ans à périmètre comparable. Le groupe Le Duff développe simultanément la Brioche Dorée, Bridor, le Fournil de Pierre et la Madeleine.
Laurent Paris |
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