Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Pizza

La pizza napolitaine reconnue par l’Europe

Restauration Pizza - mercredi 30 décembre 2009 11:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Depuis le 9 décembre, la pizza napolitaine s’est vu accorder le statut de Spécialité traditionnelle garantie par la Commission européenne. Les producteurs voulant se prévaloir de ce label devront donc respecter un cahier des charges strict.



Les pays de l’Europe ont décidé, le 9 décembre dernier, d’attribuer à la pizza napolitaine le staut de Spécialité traditionnelle garantie (STG). Pour faire valoir ce label STG ou utiliser son logo, les pizzaïolos devront donc désormais respecter un cahier des charges scrupuleux. Pour autant, cette décision n'interdit pas aux fabricants d'utiliser l'appellation ‘pizza napolitaine’ pour leurs pizzas. Le cahier des charges décrit méthodiquement le produit, sa consistance, sa couleur, les matières premières de base, les caractéristiques de la farine, la préparation de la pâte, son levage, son fromage, sa garniture et son mode d'assaisonnement, son mode de cuisson, l'obligation de la cuire dans un feu à bois et sa consommation qui doit être immédiate, dès qu'elle sort du four. Des contrôles sont prévus pour vérifier le respect du cahier des charges.

À Rome, le ministre italien de l'Agriculture Luca Zaia, s'est réjoui de la décision de l'UE, la qualifiant de “grande victoire pour l'Italie”. “L'Europe a couronné le travail et la ténacité des producteurs napolitains” pour ce produit qui “depuis trop longtemps fait l'objet d'imitations qui n'ont rien à voir avec la véritable et unique pizza napolitaine”, a-t-il ajouté. Dorénavant, on pourra bien faire la différence entre une simple pizza napolitaine et une pizza napoletana estampillée STG, qui se caractérise par un bord surélevé de couleur dorée typique des produits cuits au four, par la consistance molle, élastique et facilement pliable de sa pâte, et par sa saveur particulière due au goût acide de la tomate et aux arômes de l'origan, de l'ail ou du basilic et de la mozzarella.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus