Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Pizza

Laurent Tourondel prend un nouvel élan

Restauration Pizza - vendredi 29 octobre 2010 12:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Quelques mois après s'être séparé du BLT Restaurant Group, le chef entrepreneur de 43 ans lance une nouvelle ligne de restaurants.



Laurent Tourondel.
Laurent Tourondel.

Laurent Tourondel sait rebondir. À la tête d’un empire de 18 restaurants, aux États-Unis et dans le monde, il a rompu avec BLT Restaurant Group en début d’année, suite à des divergences avec son partenaire financier Jimmy Haber.

Quatre mois plus tard, Laurent Tourondel a ouvert un nouveau restaurant LT Burger dans le village de Sag Harbor, à Long Island près de New York. Attelé à quatre partenaires financiers, il a investi 400 000 $ (285 000 €) pour ouvrir ce restaurant de burgers branché : 60 places assises, 500 couverts par jour l’été, 150 hors saison, pour un ticket moyen à 20 $ (14 €). Ce restaurant marque le début d’une nouvelle ligne de restaurants, explique le chef. Il confie avoir d’ores et déjà été approché pour ouvrir deux autres LT Burger, dont un à New York.

Le chef, originaire de l’Allier, avait déjà tout recommencé à zéro il y a sept ans. Chef du restaurant de poissons Cello à New York, il était encensé par la critique. Quand l’immeuble abritant son restaurant a été vendu, il s’est alors intéressé au concept de ‘steakhouse’ haut de gamme. C’est ainsi qu’il avait ouvert le premier BLT Steak new-yorkais en 2004. L’acronyme pour Bistrots Laurent Tourondel est un jeu de mots, puisqu’il vaut aussi pour les sandwiches ‘Bacon, lettuce, tomato’ (Bacon, laitue, tomate).
 

Divergences d’opinions

Le concept a pris tout de suite. Laurent Tourondel et son partenaire financier Jimmy Haber ont décliné la franchise en BLT Fish, BLT Burger ou encore BLT Market. Mais les deux associés n’envisageaient pas la stratégie de développement du même oeil. Jimmy Haber voulait ouvrir de nouveaux restaurants, sans le nom BLT, en introduisant de nouveaux chefs, rapporte le journal économique américain Crain’s. Il arguait que le groupe ne devait pas se limiter à une personne. Laurent Tourondel, lui, s’opposait à cette approche, qui n’était pas en adéquation avec leur contrat. Le 1er mars dernier, le divorce était consommé.

Suite à leur séparation, des zones de flou demeurent notamment quant à la propriété de la marque BLT. Les deux associés s’étaient engagés à ce qu’aucun d’entre eux n’ouvre d’autres BLT au cas où ils se sépareraient. Mais Jimmy Haber a ouvert BLT Bar & Grill, dans l’hôtel W Downtown à New York, sans Laurent Tourondel. Si l’ouverture de ce restaurant était prévue de longue date, Jimmy Haber a pris la précaution de déposer le nom BLT Bar & Grill. “Tous les menus et les recettes étaient publiés dans mon livre de cuisine. Je les ai crées, se défend Laurent Tourondel. L’affaire a pris une tournure judiciaire, puisque le BLT Restaurant Group fait un procès à Laurent Tourondel. Le groupe lui reproche d’avoir largement copié le menu de BLT Burger, un restaurant que le chef avait ouvert en 2006.

Laurent Tourondel et Jimmy Haber ont toujours neuf restaurants ensemble. Ils vont devoir collaborer pour ne pas endommager la marque BLT. Leur réputation est en jeu, souligne le journal Crain’s. En attendant de trouver une solution pour ces établissements, le chef poursuit sa route : il ouvrira LT Signature à l’hôtel Manrey à Panama City le mois prochain, dans lequel il proposera un menu mélangé (bar à sushis, pizzas, cafés à emporter), et projette d’ouvrir un LT Bar & Grill au Qatar.

Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus