Le Japon en quatre minutes chrono sans quitter sa voiture : voilà le pari audacieux relevé par les frères Benamer qui ont récemment ouvert leur premier drive Eat Sushi, chaîne de restauration rapide d'inspiration japonaise. Niché au Haillan, près de Bordeaux, l'enseigne veut ainsi combler les attentes d'une clientèle périurbaine : "Depuis sa voiture et en quelques minutes, le client peut soit commander à la borne du drive et emporter ses sushis préparés à la demande, soit consommer sur place dans le restaurant, avec un service au comptoir, explique Mourad Benamer, cogérant de la chaîne qui compte à ce jour 38 restaurants en France. L'enseigne veut ainsi élargir l'accès à une cuisine rapide, saine et à toute heure de la journée, et démontrer que le drive - qui a fait ses preuves pour le hamburger - est un format de vente adapté au sushi."
Situé sur la route qui mène au bassin d'Arcachon, ce Eat Sushi drive se trouve au coeur d'un quartier en pleine transformation. De nombreuses enseignes s'y sont implantées et 55 000 salariés y travaillent. Sur une surface de 500 m2, le nouveau restaurant-drive dispose d'une capacité de 130 places assises et 30 en terrasse. L'équipe est composée de seize personnes. Au menu, une cuisine sophistiquée et créative, préparée à la demande. Si l'on retrouve la carte des restaurants Eat Sushi traditionnels, des menus adaptés au service rapide ont également été élaborés. L'établissement propose aussi des exclusivités, à l'image de son burger japonais à base de boeuf Wagyu.
Démocratiser les sushis en France
Fondée à Noisy-le-Sec (93) en 2006 par Mourad et Yahia Benamer, l'enseigne a rapidement trouvé ses marques. Après avoir ouvert leur premier restaurant à Paris, rue des Martyrs, les frères Benamer inaugurent l'année suivante trois nouveaux points de vente en région parisienne. En 2008, l'enseigne passe en franchise. Entre 2009 et 2011, le réseau passe de 4 à 38 restaurants. Employant près de 600 salariés, avec un chiffre d'affaires de 28 M€ en 2012, Eat Sushi est devenue la troisième enseigne de restauration rapide japonaise de l'Hexagone.
La réussite de Eat Sushi s'explique essentiellement par le profil des fondateurs, marqués par une culture de l'innovation permanente. Parmi leurs récentes initiatives, le développement d'une application permettant de passer commande depuis son mobile, qui représente déjà près de 20 % des commandes en ligne. Fortement implantée en province, l'enseigne se distingue également par un positionnement grand public et familial. Le lancement du burger japonais est un exemple d'offre parfaitement adaptée aux familles et aux enfants. Eat Sushi assure par ailleurs les livraisons à domicile, qui représentent 70 % du chiffre d'affaires.
Inspirés par McDonald's
Le drive représente ainsi une offre complémentaire, étant entendu qu'il n'a jamais été question de renoncer aux restaurants classiques. "Avec la formule drive, nous avons espoir de passer n° 2 en France, d'ici trois à quatre ans", confient les frères Benamer. L'objectif de ces autodidactes est de réussir dans les sushis ce que Mc Donald's a fait dans le fast-food. L'enseigne s'inspire d'ailleurs des recettes du géant américain : la garantie d'une livraison aux bornes en quatre minutes, une prise de commande via un service vocal et avec les photos des produits, une vingtaine de menus, ainsi qu'un service en salle au comptoir (et non à table).
Avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 1,5 M€ pour sa première année à Bordeaux, le concept drive devrait donner lieu à trois autres ouvertures courant 2013. De plus, huit nouveaux restaurants pourraient aussi ouvrir leurs portes en France. "Notre objectif, conclut Mourad Benamer, est de doubler notre réseau de restaurants d'ici quatre à cinq ans."
Publié par Mylène SACKSICK