Guillaume Roget, nouvel étoilé Michelin 2019

Saint-Jean-de-Luz (64) Au Brouillarta, le chef Guillaume Roget s'inspire de son expérience de sommelier pour élaborer des plats équilibrés.

Publié le 18 avril 2019 à 12:47

Guillaume Roget est le premier surpris par l’étoile Michelin ornant désormais son restaurant Le Brouillarta, face à la baie de Saint-Jean de Luz. Le chef a longtemps été sommelier dans des maisons comme le Château de Brindos ou Chez Ruffet, à l’époque 2 étoiles Michelin, auprès du chef Stéphane Carrade. Il a ensuite tenu pendant sept ans son propre restaurant avec un associé à Hendaye – où il était le plus souvent en salle - avant de vendre ses parts en quête d’une nouvelle affaire.

Il est arrivé dans les cuisines du Brouillarta un peu par hasard, en tant qu’employé. “Puis j’ai pu reprendre cet établissement en gérance. Je suis resté en cuisine car je voulais développer une identité culinaire propre, et ne pas dépendre d’un chef. Je me suis mis en danger ! Au départ, j’ai fait une cuisine bistrot, avec de bons produits. Mais j’ai eu l’impression que les clients attendaient autre chose, alors je me suis obligé à aller plus loin”, sourit le chef, qui aime faire les choses comme il l’entend.

 

S’inspirer de la palette des vins

Son expérience de sommelier l’aide à construire ses plats, avec des produits du terroir. Il reprend les palettes aromatiques des vins pour les retranscrire dans l’assiette. “Ma cuisine, c’est de l’équilibre - plus que de la technique. J’associe des textures, des saveurs. J’aime beaucoup l’acidité : elle apporte du peps, de la fraîcheur à un plat, et le rend digeste. J’utilise des agrumes, des vinaigres”, décrit Guillaume Roget, qui propose par exemple un cochon Kintoa rôti et confit avec mousseline de panais, artichaut, gingembre et jus acidulé.

Créatif, il tient à rester cohérent pour ne pas dénaturer le produit : “On est au Pays basque, les gens aiment manger et savoir ce qu’ils ont dans leur assiette.” Il apprécie de travailler le poisson, tel le merlu de ligne accompagné de cresson, pomelo, radis noir, txangurro, notes de sapin et bouillon au lait de coco. “Le poisson est gourmand, digeste mais capricieux : si la découpe est mal faite, on peut rater la cuisson. À 95 %, je choisis du poisson de ligne des criées environnantes, ou bien de la truite de banka issue d’une ferme aquacole locale”, explique-t-il. Bien évidemment, le chef sélectionne aussi les meilleurs vins pour sa cave.

#GuillaumeRoget# Michelin #Brouillarta#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

88 - Gérardmer

Description de l'entreprise (Renseignezle descriptif de votre Maison :Vous pouvez utiliser la description affichée dans votre compte Management Center dans la section Texte principal.) Nous sommes fiers d'être l'un des 580 membres Relais & Châteaux,une association internationale d'hôtels et de rest

Posté le 19 octobre 2024

Cuisinier H/F

88 - Gérardmer

Description de l'entreprise les Bas-Rupts, membre Relais & Châteaux, un ensemble de 3 chalets de montagne, au coeur de la forêt vosgienne. cuisine traditionnelle française Description du poste Commis de cuisine, préparation de la mise en place, préparation des plats à partir des produits alimentai

Posté le 19 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, besoin d’un chef de partie h/f pour la semaine du lundi au vendredi 8h/16h. Salaire 1600-1800 euros selon expérience. Réalisation des entrées, salades, snacks, plonge possible également. Production du froid. Débit important. Merci

Posté le 19 octobre 2024