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Les chefs s’associent pour Serbotel

Vie professionnelle - mercredi 10 décembre 2008 11:23
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Nantes (44) Les chefs de cuisine ligériens, organisateurs du concours des Lauriers d’or et de la journée de la cuisine nantaise, tenus au sein du Salon profesionnel Serbotel, viennent de se constituer en association afin, entre autres, de mieux capter les partenaires.



Quelques-uns des chefs membres de l'Apcal.
Quelques-uns des chefs membres de l'Apcal.

Comme si, du haut de son Atlantide étoilé, Jean-Yves Guého ne dominait pas assez le ciel gastronomique nantais, le voici propulsé président de la nouvelle Association pour la promotion de la cuisine de l’Atlantique à la Loire (Apcal). Connaissant l’homme, il s’en serait bien passé, le chef n’étant pas homme à rechercher les honneurs. “L’organisation de Serbotel, au sein même du parc expo, a été bouleversée. C’était dans les cartons depuis quelques années, mais on nous a clairement demandé cette année de nous constituer en association, afin d’organiser le trophée européen de cuisine Les Lauriers d’or et la journée de la cuisine nantaise, deux manifestations initiées jusque là au sein du salon par des chefs.” À l’instar de ce qui s’observe du côté des boulangers et autres bouchers, eux-mêmes organisateurs de concours au sein du salon. Jean-Yves Guého étant depuis longtemps président de la commission du concours, la place de président de l’association lui revient donc.

20 chefs de renom

Nous sommes 20 chefs à intégrer cette association”, parmi lesquels Laurent Saudeau, Loïc Pérou, Gérard Ryngel... Bref, tous les chefs du pays nantais qui s’investissent, “et bien au-delà puisque nous avons la participation du breton Jacques Thorel, du manceau Olivier Broussard ou du vendéen Thierry Drapeau, dixit Jean-Yves Guého. Au-delà des noms, l’Apcal permettra de mieux gérer les partenariats, “et ils sont nombreux ! Avec cette association, nous leur simplifions la vie, ils ne transiteront plus par le parc expo.” Et les chefs ont bien besoin de ces partenaires pour financer (à hauteur de près de 75 000 €) ces deux évènements. “Pour l’instant, nous nous cantonnons à ces deux manifestations. Nous verrons s’il y a lieu de lancer d’autres initiatives via cette association.

Olivier Marie

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