Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Baisse de la TVA : les restaurateurs du Cantal inquiets

Vie professionnelle - mardi 31 mars 2009 16:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


André Bouyssou, de la chambre de commerce et d’industrie, Thierry Perbet, président de l’Umih 15, le préfet Paul Mourier, et Jean-Michel Chavarochette, président de l’Umih Auvergne et Allier.
André Bouyssou, de la chambre de commerce et d’industrie, Thierry Perbet, président de l’Umih 15, le préfet Paul Mourier, et Jean-Michel Chavarochette, président de l’Umih Auvergne et Allier.

Tant attendue et enfin annoncée, la baisse de la TVA ne réjouit pas tous les professionnels. Thierry Perbet, président de l’Umih du Cantal, déclare : “De plus en plus de restaurateurs se montrent inquiets.” Et de citer, en vrac, comment baisser des prix qui, dans le département, sont déjà inférieurs de 30 % à la moyenne nationale ? Comment faire comprendre que beaucoup de hausses n’ont pas été répercutées ? Comment expliquer qu’avec la disparition des aides existantes actuelles, dites ‘Fillon’ ou ‘Sarkozy’, la marge restante sera plutôt maigre ? Comment faire passer l’idée que la situation à la campagne est bien différente de celle des villes ? Malgré tout, cette baisse permettra d’avoir un peu d’air pour investir. Car avec les nouvelles normes incendie ou accès handicapés, il va falloir aménager des établissements qui auront, en plus, bien besoin de subventions.
La crise, Jean-Michel Chavarochette, président de l’Umih Auvergne et Allier, la stigmatise en ironisant : “Le matin, je n’écoute plus les informations à la radio.” L’avocat du syndicat, Kominé Bocoum, a surtout évoqué les questions de licenciements. Tandis que les représentants du Pôle emploi donnaient des informations sur le chômage partiel et les possibilités d’embauche via des contrats aidés.

Pierre Boyer

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus