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Restaurateurs de France en tête des Maîtres Restaurateurs

Vie professionnelle - lundi 30 mars 2009 06:22
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Sur les 300 titres de maîtres restaurateurs délivrés, 160 sont Restaurateurs de France. Un succès pour cette association dont l’objectif est avant tout la reconnaissance et la préservation de la restauration indépendante, alliant tradition et novation. Réunie la semaine dernière en assemblée générale, Restaurateurs de France se veut à la fois un ‘outil’ pratique pour ses adhérents et une ‘valeur forte’ de reconnaissance aux yeux des consommateurs. L’an dernier, l’association a été présente à plusieurs reprises sur le petit écran, notamment dans la série télévisée Joséphine Ange Gardien, avec Mimi Mati sur TF1. Pour Francis Attrazic, président de Restaurateurs de France, l’année 2009 sera marquée une présence accrue de l’association sur les grands salons nationaux et une couverture médiatique encore plus large avec, sans doute, la création d’un poste communication. Autre axe important de travail : la fidélisation et la formation du personnel avec le lancement cet automne de l’Institut national des Restaurateurs de France sur le site hautement symbolique de Rungis, en partenariat avec Patrimoine et Terroir. Dans l’escarcelle : la formation professionnelle continue avec des stages courts, et une formation qualifiante d’un an sur la base d’un contrat de professionnalisation pour les jeunes issus de la formation initial. Restaurateurs de France a également mis en place son propre ‘parcours professionnel’ : un livret dédié aux salariés et les suivant tout au long de leurs séjours dans les différentes entreprises adhérentes à l’association. "Il permet au salarié de valoriser ses compétences et ses stages dans le cadre de la formation continue. Il permet également au professionnel d’être sécurisé sur les capacités de son nouveau collaborateur" explique Francis Attrazic. 2500 livrets ont été diffusés avec le soutien, en particulier, d’HCR Prévoyance qui voit ici un moyen supplémentaire de fidélisation du salarié. L’association souhaite aussi compléter son maillage régional, à la base de son organisation. La centrale d’achats du groupement s’étoffe également. Nouveaux entrants : Brake France et La Fourchette.com. Pour les dirigeants de l’association, celle-ci doit enfin plancher sur les nouveaux modes et réflexes de consommation. Parmi les chantiers : la vente à emporter, "qui ne doit plus être l’apanage de la cuisine à thème" estime Francis Attrazic. Bien vrai.
Sylvie Soubes

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