Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

La FIH 13 part en guerre contre les concurrences déloyales

Vie professionnelle - jeudi 2 avril 2009 12:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Aix-en-Provence (13) Pierre-Paul Alfonsi, président de la FIH 13, compte sur le jeu collectif pour faire bouger les lignes des politiques et lutter contre le para-commercialisme. C’est ce qui ressort de la dernière Assemblée générale de la FIH 13.



Stephan Brousse, président du Medef 13 et Pierre-Paul Alfonsi, président de la FIH 13 : unis pour défendre la position des chefs d'entreprise.
Stephan Brousse, président du Medef 13 et Pierre-Paul Alfonsi, président de la FIH 13 : unis pour défendre la position des chefs d'entreprise.

Chaque année, Pierre-Paul Alfonsi creuse un peu plus son sillon. Pour sa dernière (?) année de présidence de la FIH 13, il sait qu’il peut compter sur de nombreux bataillons pour faire avancer les dossiers chauds de la profession : 2 300 adhérents dans les Bouches-du-Rhône, 7 000 à 8 000 dans la région, et l’appui de Stephan Brousse, président du Medef local. Et aussi, trois recrues de choix : Laurent Carratu (Toinou Coquillages), nouveau président de Terre de Commerces (association regroupant 4 000 commerçants), Tony Sessine (Pizza Paï), président des commerçants de Plan-de-Campagne et, enfin, Luc Garcia, président national (marseillais) des artisans en camion magasin. Parmi les dossiers chauds : la lutte contre les établissements sportifs et culturels aixois qui organisent des soirées rassemblant plusieurs centaines de personnes, avec vente d’alcool. Dans le collimateur, le préfet, accusé de ne pas recevoir les professionnels. La FIH lui demande 3 ME des dommages et intérêts !

 

Baisse de la TVA, un coin de ciel bleu

Autre sujet brûlant, les terrasses tenues par les boulangeries et autres commerces sur la voie publique. Dans une période faste, on pouvait tolérer ce type de situation. Avec la crise, ce n’est plus possible. Nous devons informer les élus municipaux et les convaincre de ne pas attribuer des terrasses à n’importe qui. Si cela ne fonctionne pas, on organisera des actions d’envergure. ”

Le seul domaine dans lequel Pierre-Paul Alfonsi voit un coin de ciel bleu repose sur la TVA à 5,5 %. Elle serait, d’après lui, accordée dès le 1er juillet. Cela fait dix ans qu’on la demande parce qu’il s’agit d’une mesure de justice fiscale. Nous allons pouvoir embaucher, revaloriser les salaires, mettre nos établissements aux normes et les embellir, sauver des entreprises endettées.” Et d’insister : “Il faut nous mobiliser pour communiquer notre position à une opinion qui ne comprendra pas pourquoi on ne baissera pas forcément nos prix.

Dernier point: la modification des statuts. Désormais, pour être président général ou président de branche, il faut impérativement être en activité. Une pierre dans le jardin de ceux qui veulent parler au nom de la profession alors qu’ils sont éloignés des réalités du terrain”.

 

Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus