Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Chefs en Or 2009 : la mise en lumière des talents culinaires d'aujourd'hui et de demain

Vie professionnelle - lundi 27 avril 2009 17:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

C'est vendredi 24 avril que s'est déroulée la finale du grand concours culinaire "Les Chefs en Or" organisés par Transgourmet en partenariat avec Chef, Ambrosi et Borges. Des épreuves qui récompensent non seulement des chefs en poste mais aussi des apprentis. Un mélange intergénérationnel qui mérite d'être salué.



Après 3 heures de délibération, les jurys techniques et dégustations ont désigné les vainqueurs de l’édition 2009 du Concours «Les Chefs En Or».
C’est Jérôme Badonnel du Restaurant les Bas Rupts à Gerardmer (88) qui monte sur la première marche du podium grâce à son «Quasi de Veau Farci de son Ris, Tube croquant de mangue et tartare de fève à l’estragon, caillette, jus infusé à l’ail doux et persil». C’est la «subtilité et le raffinement, la belle mise en valeur des produits du thème,…» qui ont été appréciés par Michel Roth et son jury, et qui lui ont permis de remporter un prix d’une valeur de 8000 €. Ses dauphins, Didier Lecuisinier du Clos de Vallombreuse à Douarnenez (29) et Paul Arthur Berlan de l’Hôtel Meurice à Paris ont quant à eux gagné respectivement un prix de 5000 et de 2500 euros.
Pour la sélection Apprentis, le premier prix a été remporté par la seule
concurrente féminine du concours, Alice Gundersen, de l’ESCF Grégoire Ferrandi (Paris), qui, en mettant en œuvre son «Saumon mi-cuit et langoustines rôties, morilles et déclinaison d’asperges» a remporté un stage de 5 jours à l’Ecole Lenôtre ainsi qu’un ordinateur portable, mais plus encore la reconnaissance des membres du prestigieux jury qui ont apprécié la « sensibilité, la justesse, la belle fraîcheur d’un grand plat » pour Christian Le Squer et «l’architecture contemporaine et solide construite sur des bases ancestrales» pour Christian Sinicropi.


Pour la catégorie Chef, il faut faire face à un jury impressionnant...


... côté apprentis aussi !

Le deuxième lauréat de la sélection Apprentis est Julien Durand de l’UFA E. Branly de la Roche Sur Yon (85) en apprentissage au Petit St Thomas à La Garnache (85) et le troisième prix revient à Sébastien Lopez, du CFA HR Montpellier (34) en apprentissage aux Arcades à Aigues Mortes (30). Tous deux gagnent un stage de 2/3 jours à l’Ecole Lenôtre ainsi qu’un ordinateur portable.

Les Chefs en Or : un événement culinaire désormais incontournable

Comme l’a souligné Jean-Christophe Adouritz, président du directoire de TransGourmet France, en préambule de la remise des prix : «en à peine deux éditions, les Chefs en Or se sont imposés comme un événement culinaire incontournable, de haut niveau et unanimement reconnu par les professionnels…». Mais il faut bien dire que l’entreprise s’est donné les moyens de ses ambitions recrutant pour cette 3ème édition deux jury exceptionnels présidés par Michel Roth pour la catégorie Chefs et par Christian Le Squer pour la catégorie Apprentis. Les deux présidents se sont eux-mêmes entourés de prestigieux confrères, partenaires et fournisseurs pour compléter le jury technique (notation sur 30 points) et le jury de dégustation (notation sur 70 points) – (Voir encadré ci-dessous). Quant à TransGourmet, en décidant de tout miser sur une seule épreuve, la finale nationale, l’entreprise a choisit de durcir la sélection sur dossier pour garantir un niveau de qualité maximum. En parallèle, l’organisateur a ajouté pour la première fois une deuxième catégorie dédiée aux apprentis des CFA. Un projet ambitieux mais qui a porté ses fruits ne serait-ce que par la qualité des recettes présentées lors de cette épreuve.


Les chefs ont 3 heures pour réaliser leurs recettes sur le thème du ris et du quasi de veau du Limousin, fève et mangue.


Les apprentis, eux, vont devoir réaliser leurs recettes avec du saumon sauvage, des langoustines et des légumes de printemps.

Deux sélections : chefs et apprentis

Si les éditions précédentes valorisaient les commis pour leur travail aux côtés des chefs (Grégory Villenave du Lycée hôtelier de Talence, meilleur commis en 2004 et Marie-Céline Maumy du lycée d’hôtellerie et de tourisme d’Occitanie à Toulouse en 2006), la version 2009 a vu plus grand en créant une épreuve totalement dédiée aux chefs de demain : les apprentis de CFA. Christian Le Squer qui présidait le jury de cette catégorie n’a pas caché sa satisfaction : «ayant moi-même fait un apprentissage au CFA de Vannes, j’ai été très sensible au travail que ces jeunes ont effectué avec beaucoup de sensibilité. J’ai été particulièrement heureux de présider cette épreuve et ce que j’ai vu et goûté m’a véritablement réjoui. Ces jeunes honorent notre métier», a-t-il déclaré au micro de la pétillante Carinne Teyssandier qui animait avec dynamisme la soirée de remise des prix qui se déroulait dans les salons vénitiens du Musée des arts forains à Paris Bercy.
De son côté Michel Roth s’est dit : «très heureux de reconduire sa participation à un concours qui est devenu en trois millésimes une réelle référence». Un concours dans lequel il s’est également impliqué dès sa création pour pouvoir mettre en avant des valeurs qui lui sont chères : la créativité, le respect du produit, le partage des savoir-faire et le mélange des générations. Une mission sans aucun doute accomplie pour cette 3ème édition !

Nelly Rioux

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus